Enerzine

Biocarburants : les Etats-Unis présentent leur plan

Partagez l'article

Le NBAP "National Biofuels action Plan", conçu pour accélérer le développement des biocarburants aux Etats-Unis, a été rendu public, ce mardi 7 octobre, par le ministère de l’agriculture (USDA) et le département de l’énergie (DoE).

Ce plan d’action a pour but de soutenir et d’encourager la recherche et le développement dans le domaine des biocarburants et tout particulièrement sur les sept volets suivants :

  • Production des matières premières : gestion des cultures et des ressources végétales: maïs, bois, herbes….
  • Logistique : gestion du stockage et du transfert des matières premières
  • Science et technologie de conversion: procédés de fabrication des biocarburants; la priorité étant d’améliorer les procédés de transformation de la cellulose en éthanol-
  • La distribution : transfert des biocarburants des usines aux points de vente
  • Environnement, santé et sécurité.

Les Etats-Unis utilisent 25% des ressources mondiales de carburants, et les prévisions montrent une augmentation de 30% d’ici 2030.

L’économie américaine, dans son ensemble, dépend fortement des énergies fossiles, et à ce jour, les biocarburants représentent à peine 5% de la consommation américaine de carburant. L’optimisation des procédés de production des biocarburants est donc indispensable pour trouver des alternatives au pétrole. Les Etats-Unis se sont engagés à produire 140 millions de mètre cube annuels de biocarburant d’ici 2022.

Depuis 2007, l’USDA dispose d’un budget annuel de 1.6 milliards de dollars pour la recherche sur les biocarburants, avec 210 millions dédiés en 2008 à la recherche sur l’éthanol cellulosique. Dans le cadre de ce plan, le département de l’énergie (DoE) attribuera, d’ici 2012, un milliard de dollars aux entreprises privées dont l’objectif est d’investir dans la recherche et le développement sur les biocarburants ainsi que dans la construction d’usines de production d’éthanol cellulosique.

Ce plan d’action national pour les biofuels est disponible en ligne à l’adresse : http://www1.eere.energy.gov/biomass/pdfs/nbap.pdf

[BE Etats-Unis numéro 138 (17/10/2008) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56352.htm]


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz