Enerzine

Biomasse : 15 projets de production d’énergie sélectionnés

Partagez l'article

Le Gouvernement a relevé mardi l’objectif permettant d’accélérer le développement de la filière biomasse-énergie en retenant 15 projets de production d’énergie à partir de biomasse, et cela afin de tenir les objectifs du Grenelle de l’Environnement.

En effet, l’appel d’offres lancé il y a un an portait sur un seuil de 266 MW. La nouvelle approche fait maintenant apparaître un total de 420 MW, soit la totalité des projets jugés recevables par la Commission de régulation de l’énergie.

Ces projets porteurs qui ont pour objectifs de fournir de la chaleur et de l’électricité utilisables localement, contribuent également à créer des débouchés locaux pour la filière bois.

L’examen des projets a été réalisé selon plusieurs critères fixés dans le cahier des charges : prix de vente de l’électricité, efficacité énergétique, approvisionnement en biomasse, localisation de l’installation. Une attention particulière a été portée à la qualité de l’approvisionnement et au respect des normes sur la pollution atmosphérique.

« Les 15 projets sélectionnés permettront de contribuer de manière très significative au développement des énergies renouvelables, mais aussi à la structuration de la filière et à la mobilisation de nos ressources forestières. Ils vont générer 1,4 milliards d’euros d’investissements et créer de nouveaux emplois verts », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.

Biomasse : 15 projets de production d'énergie sélectionnés

La biomasse (hors biocarburants) représente plus du tiers du potentiel de développement des énergies renouvelables en France à l’horizon 2020 (7,5 sur 20 Mtep). La sélection de ces projets constitue donc une étape dans l’accroissement des capacités de production :

– pour les installations de cogénération de taille moyenne (5 à 12 MW) : doublement des tarifs en janvier 2010 ;
– pour les petites installations de scieries : tarif d’achat préférentiel dès 1 MW depuis janvier 2011 ;
– pour les chaufferies des collectivités, du résidentiel collectif, de l’agriculture, de l’industrie : mise en place du Fonds Chaleur Renouvelable (1,2 milliard d’euros pour 2009-2012) ; les premiers appels d’offres ont été un grand succès avec 91 projets soutenus, représentant une production de 0,5 Mtep à partir de biomasse, 30 % supérieure aux objectifs initiaux. Un quatrième appel d’offres a été lancé le 6 septembre 2011 ;
– pour les chaudières biomasse des particuliers : crédit d’impôt développement durable pour les opérations de remplacement.

Aussi, afin de poursuivre la dynamique sur ces grandes centrales de production, un nouvel appel à projets de production d’énergie à partir de biomasse sera lancé d’ici mi-2012 après concertation.

Biomasse : 15 projets de production d'énergie sélectionnés


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Biomasse : 15 projets de production d’énergie sélectionnés"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    yp
    Invité

    que fait le gouvernement cette fois

    wpDiscuz