Biomasse : l’Ademe attise les projets

L’Ademe a lancé un appel à projets pour promouvoir le développement de l’utilisation domestique de la biomasse en France.

Jusqu’au 15 juin, date limite de dépot des dossiers, les équipementiers pourront proposer leurs projets de recherche et de développement afin de promouvoir l’utilisation de la filière biomasse.

Les projets, destiné à un usage domestique, devront présenter un fort caractère innovant vis-à-vis des seuils de la réglementation française, de la technologie et/ou des pratiques actuelles.

L’Ademe met l’accent sur le regroupement des équipementiers afin de promouvoir la création de consortium d’entreprises aux compétences complémentaires, en lien avec la recherche publique.

Par biomasse, elle entend l’utilisation de ressources telles que les bûches, les plaquettes forestières, les granulés, les cultures énergétiques de type miscanthus, taillis à courte et très courte rotation, les résidus de récolte ou des déchets issus de procédés industriels ou encore le combustible liquide issu de biomasse, comme le bioéthanol.

Toute technologie de chauffage est concernée, quelle que soit le mode d’alimentation, manuelle ou automatique.

En 2005 et 2006, l’Agence de l’environnement a ainsi financé plusieurs projets de recherche portant notamment sur l’évaluation de l’impact des chaudières biomasse sur la qualité de l’air intérieur et extérieur.

Entre autres projets, elle a également apporté un soutien financier à un appareil de couplage Bois/solaire pour les maisons individuelles, permettant de limiter le recours aux ballons de stockage thermique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz