Biomasse : protocole d’accord entre Voltalia et RWE

Producteur d’électricité à base d’énergies renouvelables et opérateur en crédits carbone, Voltalia vient de signer avec RWE un protocole d’accord portant sur l’acquisition de la centrale électrique Biobar située à Bar sur Aube.

Voltalia et RWE ont signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition d’une centrale biomasse d’une capacité de 10 MWth en France.

Avec cette opération Voltalia entre en production avec 1 an d’avance sur son plan de développement.

Un modèle de cogénération biomasse
La centrale biomasse est située sur un terrain adjacent à l’usine de fabrication de meubles appartenant à Cauval Industries, leader dans son domaine avec un chiffre d’affaires annuel de 400 M€ et employant 3 400 personnes.

Cette centrale fournit à Cauval la chaleur utilisée principalement pour le séchage du bois. Elle valorise les nombreux déchets de bois générés par Cauval Industries pour produire d’une part la chaleur revendue à l’usine et d’autre part de l’énergie électrique, revendue à EDF.

La puissance thermique disponible est de 6 MW et de 1,2 MW électrique, ce qui équivaut à un total de 10 MWth.

Les contrats de vente d’énergie, avec Cauval et EDF, sont d’une durée de 15 ans avec un prix garanti et indexé.

Une acquisition illustrant parfaitement la stratégie de Voltalia

Pour Robert Dardanne, Président de Voltalia, « Cette opération valide notre stratégie de développement sur le marché des énergies renouvelables en pleine évolution : nous développons parallèlement des projets en propre ainsi que des projets en co-développement, tout en étant prêts à saisir des opportunités d’acquisitions comme c’est le cas ici. Avec Biobar, Voltalia démarre dès cette année la production d’énergie renouvelable en avance d’une année sur notre plan d’affaires. »

Financement
Cette opération sera financée essentiellement par emprunt bancaire.

A propos de Voltalia
Producteur d’énergies renouvelables et opérateur en Crédits Carbone, VOLTALIA développe depuis plusieurs années des projets en France, en Guyane Française et au Brésil.
Historiquement présent dans la production hydroélectrique, la société a élargi ses compétences à l’éolien et la biomasse. Grâce à cette stratégie multi-énergies, Voltalia a la capacité de répondre aux caractéristiques des ressources énergétiques des différentes zones géographiques, optimisant ainsi ses opportunités de développement.
Voltalia est animée par un management pluridisciplinaire fort d’expériences réussies dans la gestion et le développement de sociétés. VOLTALIA a conclu des partenariats de co-développement avec des professionnels reconnus dans le domaine de l’éolien et de la biomasse pour solidifier la réalisation de ses objectifs de production.
A ce jour, VOLTALIA détient un portefeuille de projets initiés représentant une capacité totale supérieure à 300 MW. A horizon 2013, VOLTALIA vise une capacité installée de plus de 550 MW.
Voltalia est cotée au Marché Libre d’Euronext Paris (FR0010302224 – MLVLT) depuis mai 2006.

Contacts :
Voltalia
Robert Dardanne
r.dardanne@voltalia.com
tel : 01 40 88 96 10

Calyptus
Mathieu Calleux / Isabelle Cornu
mathieu.calleux@calyptus.net / isa.cornu@calyptus.net
tel : 01 53 65 37 91 / 01 53 65 68 65

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Biomasse : protocole d’accord entre Voltalia et RWE"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
tututte
Invité

ca

wpDiscuz