Bionersis vend des crédits carbone à EDF Trading

EDF Trading et Bionersis annoncent leur coopération pour l’approvisionnement de crédits carbone (CERs**) en Amérique Latine.

L’accord signé entre les deux groupes porte sur l’achat des CERs issus de la valorisation du biogaz de quatre projets développés par Bionersis dans trois pays d’Amérique Latine. EDF Trading bénéficiera également d’un droit préférentiel pour l’acquisition des CERs produits par Bionersis sur trois autres sites dans la même région. Les CERs achetés par EDF Trading sont attribués à Bionersis après captage et destruction du méthane*** généré par les décharges. L’accord prévoit en outre un prépaiement partiel par EDF Trading des livraisons futures.

La destruction du méthane émis par ces décharges participe activement à la lutte contre le changement climatique. Les quatre unités de valorisation de biogaz devraient générer près de 1,5 millions de CERs d’ici 2012 et jusqu’à 4 millions de CERs dans les dix prochaines années. Deux unités sont déjà en activité, les deux autres sont actuellement en cours d’installation pour un début d’exploitation prévu au premier semestre 2010.

Bionersis a développé à ce jour une quinze de projets MDP de valorisation de biogaz de décharges dans six pays, en Amérique Latine. Plusieurs autres projets similaires sont actuellement en cours d’évaluation ou de lancement dans la région et en Asie du Sud-Est.

EDF Trading est en charge de la conformité carbone du Groupe EDF et figure parmi les trois principaux acteurs sur le marché européen du carbone avec une centaine de projets MDP en cours dans 15 pays.

"EDF Trading est résolument engagé sur le marché du carbone en Amérique Latine et cet accord renforce notre position. Nous sommes en effet parmi les principaux acheteurs de crédits carbone dans cette région", déclare John Rittenhouse, CEO de EDF Trading.

Nicolas Heuzé, Directeur général de Bionersis déclare : "notre expertise unique dans le développement de projets MDP fait de nous l’interlocuteur privilégié des groupes industriels engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette première coopération avec EDF Trading, un acteur majeur du marché du carbone en Europe, va nous permettre d’accélérer et d’intensifier notre déploiement en Amérique Latine, une région dans laquelle nous sommes historiquement bien établis et où les opportunités de croissance sont importantes."

<> EDF Tradin est une filiale à 100% d’EDF S.A.,

* MDP (Mécanisme de Développement Propre) : Mis en place par le protocole de Kyoto, ce mécanisme permet à un pays industrialisé de financer des projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans un pays en voie de développement. En contrepartie, l’investisseur obtient des crédits carbone. Supervisé par le Secrétariat Général du Protocole de Kyoto (UNFCCC), le MDP vise à aider les pays en développement à parvenir à un développement durable et à aider les pays industrialisés à remplir leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce à un système de compensation.

** CER (Certified Emission Reductions) : Un CER est un crédit carbone qui équivaut à la destruction d’une tonne de CO2. Les CERs sont attribués aux entreprises qui participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en développant des projets MDP.

*** Méthane : Gaz sans couleur et inodore, le méthane est le principal constituant du gaz naturel. Il est libéré dans l’atmosphère quand la matière organique se décompose dans un environnement à faible niveau d’oxygène. Le méthane contribue fortement à l’effet de serre : une tonne de méthane équivaut à 21 tonnes d’équivalent CO2 selon les barèmes du Protocole de Kyoto.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz