Bioraffinerie et herbe à valeur ajoutée

Une bioraffinerie pilote devrait entrer en fonction courant 2008, à Utzenaich, en Haute-Autriche.

L’unité, qui complètera une installation de production de biogaz déjà opérationnelle, transformera l’herbe en produits chimiques à valeur ajoutée, et en particulier en acides aminés et en acide lactique.

L’acide lactique entrera dans la composition d’acidifiants, de solvants, de produits de désinfection ou de plastiques biodégradables, tandis que les acides aminés serviront aux industries pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire (pour la production de médicaments, de produits de beauté, de nourriture animale, d’aliments fonctionnels ou de suppléments alimentaires).

Tous ces produits seront extraits des herbes ensilées récoltées par la raffinerie, et ce au début du process. Puis les restes des végétaux alimenteront l’unité de production de biogaz, les déchets ultimes servant d’engrais. Le gaz produit, lui, sera transformé en électricité et en chaleur par un moteur à gaz (comme actuellement), ou injecté dans le réseau de distribution de gaz (dans un avenir proche).

L’usine-pilote, cofinancée par le gouvernement fédéral, la région de Haute-Autriche et les entreprises Energie AG Oberösterreich (http://www.energieag.at), Oberösterreich Ferngas AG (http://www.ooeferngas.at) et Rohöl-Aufsuchungs AG (http://www.rohoel.at), reposera sur des procédés développés pas à pas depuis 1992, entre autres dans le cadre du programme national ‘Nachhaltig Wirtschaften’/’Economies durables’, à partir de l’an 2000.

Ce programme a financé cinq sous-projets d’importance, notamment consacrés à la valorisation des fibres des graminées (dans la construction), à l’extraction des protéines du jus des herbes ou à la transformation du jus d’ensilage en acide lactique.

 
Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 95 du 5/12/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz