Bird Eye 650 : la PAC d’Horizon offre 6 heures de vol

La pile à combustible AEROPAK d’Horizon* a été intégrée avec succès en tant que nouveau système de motorisation du système d’avion sans pilote** Bird Eye 650 d’IAI*, selon l’annonce faîte hier, par Horizon Energy Systems (HES)

Sans augmenter la masse au décollage, la nouvelle pile à combustible d’Horizon permet à présent aux mini-UAS d’IAI d’effectuer des vols de 6 heures, soit plus du double par rapport aux vols motorisés par des batteries au lithium.

« L’UAS Bird Eye 650 offre déjà un niveau élevé de flexibilité opérationnelle avec des capacités de mission et de vol autonome de toute dernière génération. Nous consacrons de très gros efforts à la recherche d’une source d’énergie qui soit à la hauteur de cet appareil », a déclaré Alex Grinberg, directeur R&D du programme UAS de la division IAI MALAT. « Nous l’avons maintenant équipé d’AEROPAK, un système de cellule carburant de pointe qui fera sans aucun doute du Bird Eye 650 le meilleur de sa catégorie. »

L’AEROPAK est un système de pile à combustible à membrane échangeuse de protons (Proton Exchange Membrane, PEM) développé par la société singapourienne Horizon Energy Systems (HES). Le système assure une propulsion électrique silencieuse et fiable qui étend la durée de vol des mini-UAS. Sa source d’énergie est constituée de cartouches de carburant chimique portables et remplaçables à chaud.

Bird Eye 650 : la PAC d'Horizon offre 6 heures de vol

Avant le lancement d’AEROPAK, les capacités d’endurance de vol prolongée étaient limitées aux plateformes UAS plus importantes et plus coûteuses, essentiellement du fait de la limitation de leur source d’alimentation par batterie. Désormais, grâce à une solution d’alimentation par pile à combustible plus souple et économique, les mini-UAS peuvent entreprendre des missions évoluées de type ISTAR (surveillance et reconnaissance de longue durée), la patrouille et l’escorte de convois, etc.

Bird Eye 650 : la PAC d'Horizon offre 6 heures de vol

« L’AEROPAK est un système propulsif qui change la donne. Ses avantages vont au-delà de la puissance, la légèreté et l’énergie, puisqu’il a un impact sur les modes opérationnels des missions. Notre nouveau système de pile à combustible diminue le nombre de décollages tout en élargissant le rayon d’action de la mission et la gamme d’utilisations, réduit les pertes et allège le fardeau ainsi que le coût logistique », a ajouté Gareth Tang, directeur général HES.

L’AEROPAK est l’aboutissement de plusieurs années de développement R&D d’HES à Singapour. La société présentera le Bird Eye 650 LE équipé de la pile à combustible, effectuera des démonstrations en direct et prendra les commandes de production commerciale lors du prochain salon AUVSI de Denver (Colorado) (24-27 août 2010 / Stand 2828).

* Israel Aerospace Industries (IAI)
** Unmanned Aerial System (UAS)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Bird Eye 650 : la PAC d’Horizon offre 6 heures de vol"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

serait ce du méthanol ?

alternotre
Invité

Si le rapport Energie / Masse de l’aéropack est 3 x supérieur aux batteries Lithium ion, pourquoi ne pas les utiliser dans les automobiles ? Trop cher ?

alternotre
Invité
Fp
Invité

Merci Alternotre, c’est apparemment de l’hydrogène. Info importante qui manquait effectivement!

wpDiscuz