BKW FMB totalise 200 projets d’Enr en Suisse (140 MW)

Le producteur suisse BKW FMB Energie, et sa filiale Sol-E Suisse font le bilan du développement de leurs activités dans les nouvelles énergies renouvelables en 2008. Le groupe FMB projetait ou avait réalisé à la fin de l’année en Suisse, en Italie et en Allemagne diverses installations d’énergie renouvelable avec une capacité de production totale de plus de 500 millions de kilowattheures, soit la consommation annuelle de quelque 150 000 ménages.

Dans ces trois pays, les 50 installations ont permis au groupe de produire l’année dernière plus de 200 millions de kilowattheures de courant issu de nouvelles énergies renouvelables (petite hydraulique, éolien, biomasse et photovoltaïque) pour une puissance totale de 90 mégawatts, nous apprend BKW FMB.

Il a en outre soutenu divers travaux de recherche, en particulier dans le domaine du photovoltaique et de la géothermie.

Sol-E Suisse SA, la filiale de FMB spécialisée dans les Enr et fondée en 2007, déploie ses activités dans toute la Suisse. Plus de 40 spécialistes assurent le suivi de quelque 200 projets ayant trait aux technologies renouvelables.

Ces projets totalisent une puissance de 140 mégawatts pour une capacité de production annuelle de 280 millions de kilowattheures. Afin de prévenir les oppositions locales et régionales, différentes variantes de projets seront proposées avec, dès le départ, la collaboration de représentants des secteurs de l’environnement, de la pêche, du paysage, de l’agriculture et du tourisme.

Le groupe FMB prévoit de renforcer en 2009 ses activités dans le domaine des Enr, de l’efficacité énergétique et des grandes centrales pour répondre aux exigences de la Confédération suisse. Pour atteindre cet objectif, à savoir la production d’ici à 2030 de près de 1,5 milliard de kilowattheures de courant issu des nouvelles énergies renouvelables, il prévoit un investissement de plus de 2 milliards de francs, soit 1,2 milliards d’euros.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "BKW FMB totalise 200 projets d’Enr en Suisse (140 MW)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Elm
Invité

La commune de Bonfol/JU va toucher plusieurs millions de francs en compensation de la décharge actuellement en cours d’évacuation. Serait-il possible d’investir cet argent dans une installation qui serait en mesure de couvrir les besoins ou du moins en partie la consommation d’électricité de la commune (700 habitants soit 350 ménages env. Quel serait le coût approximatif d’une telle installation ? Réponse sur mon email. Merci d’avance et parfaite considération. Maxime Lerch, Rételat 396, 2944 Bonfol

wpDiscuz