Enerzine

Blackstone investit 1 milliard dans l’éolien offshore

Partagez l'article

Le Fonds d’investissement américain "Blackstone" prévoit d’investir plus d’ 1 milliard d’euros (£ 802 million) dans un parc éolien offshore allemand situé sur l’archipel d’heligoland en mer du Nord.

Composé de plusieurs petites îles, dont aucune ne dépasse 1 km2 de superficie, l’archipel est peuplé d’environ 1 650 habitants et fait partie du land de Schleswig-Holstein.

Blackstone s’est dit être intéressé à prendre des participations dans le parc de Meerwind situé à 45 km des côtes, au sud-est de la mer du Nord. Ce parc devrait accueillir à terme 400 MW d’énergie éolienne (soit 80 éoliennes de 5 MW chacune) pour une production en électricité estimée à 1,6 milliard de Kwh, assez pour alimenter 500 000 foyers allemands.

Le construction est planifiée pour 2010 ou 2011. Selon Ralf Bischof, le directeur allemand de la Fédération de l’énergie éolienne "cette décision de Blackstone entrainera certainement d’autres investisseurs dans son sillage".

D’ici à 2030, le gouvernement allemand a prévu la mise en service de 30 sites offshore d’une capacité de 25 000 mégawatts dans la mer Baltique et dans la mer du Nord. Il a récemment débloqué des subventions à destination de l’énergie éolienne.

Pour Blackstone, se sera le deuxième plus gros investissement en matière d’énergies renouvelables, après le projet de centrale hydroélectrique de 250 MW à Bujagali (Ouganda) d’une valeur de 870 millions de dollars et détenu à 80 % par le fonds (entrepris en Décembre 2007).


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz