Blue tech : une solution d’affichage publicitaire à énergie solaire

Blue Tech entend révolutionner le monde de l’affichage publicitaire en proposant des panneaux 100% autonomes grâce à l’énergie solaire ; La technologie repose sur un procédé unique alliant cellules photovoltaïques et impression lenticulaire, et est adaptable sur tous les types de panneaux publicitaires.

Présentée en avant première lors du dernier salon Viscom Paris, le PDG de Prismaflex International Pierre-Henri Bassouls a donné quelques précisions supplémentaires sur cette prouesse technologie.

Pouvez-vous nous présenter la technologie Blue tech ?

"Blue Tech est une technologie innovante qui permet d’intégrer parfaitement des panneaux photovoltaïques dans du mobilier urbain. Cette technique, unique au monde, est aujourd’hui rendue possible grâce à la mise au point d’un procédé d’impression lenticulaire, qui permet non seulement d’occulter les cellules photovoltaïques (sans en altérer la productivité) tout en offrant la possibilité d’afficher les 2 faces du panneau. Prismaflex a présenté 3 panneaux sur le salon Viscom ; un déroulant et un planimètre offrant tous deux une face avant déroulante et une face arrière fixe, et une enseigne rétro éclairée autonome, véritable première mondiale."

"Avec Blue Tech, il est désormais possible de capter l’énergie solaire pendant la journée, afin d’offrir un rétro éclairage des panneaux la nuit. Une équipe dédiée au sein du département R&D de Prismaflex a travaillé durant 2 ans à l’élaboration de cette technologie, en collaboration avec les équipes de SunPartner Technologies, détenteurs du brevet WYSIPS. À l’heure actuelle, Prismaflex International est le seul acteur au monde à pouvoir proposer des solutions d’affichage totalement respectueuses de l’environnement. En effet, même si la technologie solaire est déjà appliquée pour les panneaux d’affichage, elle restait jusqu’à maintenant, aussi disgracieuse que peu intégrée."

Blue tech : une solution d'affichage publicitaire à énergie solaire

Quels sont les + de Blue tech ?

"Le procédé permet d’avoir de très grandes surfaces de panneaux photovoltaïques et même si les images lenticulaires sont soumises à une limite de format, le fait que l’on puisse les juxtaposer offre, là aussi, une solution inédite pour de très grandes surfaces d’affichage. Enfin, la technologie Blue Tech peut s’intégrer à tous les types de panneaux, soit pour les rendre 100 % autonomes, soit pour réduire considérablement leur consommation d’énergie (comme avec le panneau LED Prismatronic)."

En quoi est-ce une révolution pour le métier et pour l’environnement ?

"Prismaflex International s’est toujours senti concernée par les enjeux environnementaux, actuels et futurs. D’ailleurs, notre entreprise est labellisée Iso 14 001, un des labels les plus difficiles à obtenir pour un imprimeur numérique et de tout temps, nous avons pris soin de mettre en place et de développer des technologies et des usages respectueux de l’environnement (comme par exemple la structuration de nos filières de recyclages, l’organisation de la récupération de nos toiles imprimées ou encore la conception de matière plus légères, des toiles de 100 à 120 g/m2 au lieu de 400 g/m2 en général, pour un meilleur bilan carbone)."

"Aujourd’hui, nous sommes face à un marché où les panneaux lumineux, de type caissons et déroulants notamment, consomment énormément d’énergie, à tel point que certaines villes de France envisagent leur interdiction pure et simple. Et c’est sans oublier l’association Sortir du Nucléaire qui estime que la suppression des panneaux publicitaires lumineux classiques permettrait une économie de 200 gigawatts par heure."

"Prismaflex International s’intéresse à cette problématique de réduction de la consommation électrique depuis ses débuts et c’est dans cet esprit que nous avons orienté nos recherches et conçu Blue Tech. Sans oublier qu’avec le Grenelle de l’environnement qui autorise désormais l’implantation de publicités lumineuses de 8m2 dans les villes, Prismaflex propose avec Blue Tech une technologie totalement respectueuse de l’environnement et fournit l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) pour les panneaux LED."

"Enfin, pour les afficheurs, les panneaux Blue Tech sont beaucoup plus faciles à installer car ils ne nécessitent aucun coût de génie civil, très lourds (du fait du non raccordement au réseau électrique). Il suffira de sceller le panneau pour qu’il soit fonctionnel et parfaitement autonome en production d’énergie : un gain de temps, d’argent (avec l’économie du compteur EDF), et un démarrage bien plus rapide. Avec la technologie Blue Tech, les panneaux pourront aussi par exemple être installés dans les pays émergents où pour certains l’accès au réseau électrique reste très aléatoire."

Quelles pourraient être les évolutions de marché selon vous ?

"Aujourd’hui, Prismaflex a parfaitement intégré le processus d’impression lenticulaire, et maitrise également toute la chaine des composants (fabriqués en Europe et en France et assemblés en France)."

"Nous allons rentrer dans des phases actives d’essais avec nos clients sur le 1er trimestre 2014 et la commercialisation de Blue Tech débutera dès le second trimestre. Blue Tech pourra être intégré à tous les produits : Trivisions, enseigne, déroulants, mobiliers urbains… "

"Enfin, si on raisonne en termes d’objectifs de développement : la gamme LED Prismatronic représente aujourd’hui 10 % de notre chiffre d’affaire cette année, elle devrait en représenter environ 30 % dans les 2 à 3 ans à venir. Prismaflex souhaiterait marier Prismatronic et la technologie Blue Tech pour obtenir un panneau hybride : la technologie Blue Tech appliquée au dos du Prismatronic, ce qui permettrait de fournir 30 % de l’énergie des panneaux numériques."

Exemples d’affichage publicitaire

– Un panneau déroulant de 8m2 avec une face déroulante standard et un éclairage lED de basse consommation. Il est alimenté par 8 m2 de capteurs photovoltaïques installés sur le dos et le dessus du panneau. Invisibles à l’œil nu, ils captent la lumière en journée (et même sous une faible luminosité hivernale) pour la restituer la nuit.

– Un planimètre de 2m2 fonctionne sur le même principe (le dos présentant une image permanente qui capte la lumière et l’énergie solaire)

– Une enseigne de 2m2. Généralement installés hors des agglomérations, ces panneaux sont utilisés pour signaler des commerces, des restaurants, des hôtels… et ne sont jamais éclairés. Prismaflex va rendre ces panneaux lumineux grâce à blue tech, ce qui constitue une première mondiale dans ce domaine…

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz