BMW prépare un véhicule électrique “Megacity Vehicle”

Le projet de véhicule électrique ultraléger en fibres de carbone du constructeur automobile BMW a connu une grande avancée.

À Moses Lake, sur la côte Pacifique des États-Unis, la firme allemande construira dans les mois qui viennent une usine de production de fibres de carbone en partenariat avec SGL Carbon, une entreprise du secteur chimique. Environ cent millions d’euros seront investis dans cette usine qui fournira le matériau pour les composants du véhicule appelé "Megacity Vehicle". BMW annonce un premier volume de production de 20.000 véhicules par an et un objectif possible à moyen terme de 60.000 unités.

3.000 tonnes de carbone doivent être utilisées pour les 20.000 premiers véhicules.
Cela correspond selon SGL Carbon à 10% de la quantité mondiale consommée en 2009. Le matériau nécessaire venant du Japon, SGL Carbon créera cette semaine une coentreprise avec un géant du secteur, Mitsubishi Rayon. Deux tiers des parts de la nouvelle société à Otake, près d’Hiroshima, appartiendront aux Japonais, un tiers aux Allemands. Robert Koehler, président du directoire de SGL Carbon, parle déjà d’étape historique pour la construction automobile. À ses yeux, cette première utilisation d’un nouveau matériau, après l’acier et l’aluminium, dans la construction en série de véhicules est absolument révolutionnaire. À l’heure actuelle, le carbone sert notamment à fabriquer les avions, les éoliennes, les raquettes de tennis et les clubs de golf.

Une fois le matériau japonais transformé en fibre de carbone aux États-Unis, il sera expédié par bateau en Allemagne et tressé en nattes de trois mètres de large et de plusieurs centaines de mètres de long à Wackersdorf, en Bavière. À l’usine BMW de Landshut, ces nattes seront ensuite mêlées à de la résine et transformées en pièces détachées. D’après les explications de Friedrich Eichiner, il s’agira d’éléments structurels du véhicule mais également d’autres éléments de la carrosserie tels que le toit et le capot. La voiture sera assemblée à Leipzig.

La sortie du "Megacity Vehicle" sur le marché est prévue avant 2015. BMW ne souhaite pas donner de date plus précise.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "BMW prépare un véhicule électrique “Megacity Vehicle”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel51
Invité

C’est effectivement révolutionnaire. Le poids ainsi gagné devrait boulverser le rapport perforamce/consommationm, surtout en ville. Faire une voiture de série en carbone ne doit pas être facile. Pour les réparations de carosserie, les garagistes vont devoir apparendre un nouveau métier… Quid des crash-test et fibres de carbone qui partent dans tous les sens? (quand un bateau ou un mât de planche à voile en carbone se casse, il ne vaut mieux pas être dans les parages immédiats!) Tous mes voeux de succès à BMW sur ce sentier non battu.

maxxxx
Invité

Ca se recycle/élimine bien les fibres de carbones prises dans une matrice de résine (type expoxy ?) ? Certes ça va consommer encore un tout petit peu moins… mais je pense que c’est plus vendeur qu’autre chose comme concept. J’aimerai bien savoir ce que l’on fait après de sa voiture ? Parce que c’est pas de petites quantités dont on parle là apparement (10% du mondial). Parce que de l’acier, c’est lourd… mais on sait recycler ça facile ! Et au pire ça se dégrade doucement pour rejoindre mère nature…

michel123
Invité

Au pire( en raison de la présence de la résine ) on peut le brûler dans une usine d’incinération des ordures ménagères et produire chaleur et/ou électricité dans une centrale à cycle combiné.

Pastilleverte
Invité

le carbone inflammable ? C’est pour ça qu’on l’utilise dans les freins d’avions pour être acapable d’arrêter 400T lancées à 300 km/h ? je ne sais pas combien ça fait de joules et de chaleur “à évacuer”, mais si c’est inflammable, les contructeurs d’avions sont bien inconscients, et les autorités de certification n’auraient pas fait preuve de principe de précaution ?

wpDiscuz