Boeing 787 : l’usine d’assemblage se couvre de photovoltaïque

La toiture de la nouvelle usine d’assemblage de Boeing dédiée à la fabrication du tout nouveau Dreamliner 787, à North Charleston, en Caroline du Sud a été dotée d’un système de laminés photovoltaïques (PV) flexibles en couches minces réalisé par la société américaine Baker Renewable Energy.

"Nous sommes très heureux des résultats de ce projet. Le design, l’installation et la mise en route du système se sont déroulés comme prévu. Nous sommes très fiers des efforts fournis par l’équipe de SCANA et Baker Renewable Energy dans la réalisation de ce projet pour Boeing," a déclaré Jason Epstein, Vice-Président de Baker Renewables.

En tant que 6ème plus grande toiture photovoltaïque des Etats-Unis, ce projet de 2,6 mégawatts (MW) devrait à la fois fournir un pourcentage significatif de la consommation du bâtiment et éviter le rejet annuel de 3.660 tonnes de carbone. De plus, la production énergétique devrait dépasser les 3,950 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation de près de 870 foyers américains.

L’usine d’assemblage est opérationnelle depuis Juillet, et le premier Dreamliner 787 fabriqué dans ses murs effectuera son premier vol en milieu d’année 2012.

Boeing 787 : l'usine d'assemblage se couvre de photovoltaïque

"Uni-Solar est fière d’avoir été sélectionnée par Baker Renewable Energy pour ce projet de 2,6 MW, qui souligne l’engagement de Boeing dans l’énergie propre et renouvelable qu’est l’énergie solaire," a précisé Steve Szamocki, Vice-Président Senior de United Solar Ovonic Americas.

Boeing 787 : l'usine d'assemblage se couvre de photovoltaïque

"Les laminés PV UNI-SOLAR sont très bien intégrés au bâti, ultra-légers et ne réfléchissent par la lumière, ce qui fait d’eux la solution idéale pour les gros bâtiments situés à proximité d’un aéroport qui nécessitent des installations PV discrètes, légères et à faible réverbération. Avec un niveau de professionnalisme élevé tout au long du projet, l’équipe de Baker Renewable a réalisé un travail de première classe en intégrant directement nos laminés à la membrane de la toiture de l’usine Boeing."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Boeing 787 : l’usine d’assemblage se couvre de photovoltaïque"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité
Petits rendements mais grande surface = une “certaine” production d’électricité. Combien ? au lieu de nous bassiner avec l’équivalent conso ménage, il eût été, peut-être plus intelligent de nous dire le % de la conso électrique de l’usine de Boing couverte par ce système en moyenne sur une année. C’est à se demander si ce % est tellement ridicule, du moins en rapport à l’investissement, que ça ne vaut pas la peine de le dévoiler ! (parce que 870 foyers, même américains, par rapport à cette usine “monstre” ça ne doit pas aller très loin, sauf journées “record” qui seront… Lire plus »
Sceptique
Invité

Quelle efficacité a cette installation ? Quelle est la surface totale couverte ? Le rendement de l’installation ? Je rejoins Pastilleverte, les gains ont l’air très faibles…

Samivel51
Invité

Ils annoncent 3950 MW.h/an. Si on divise par 365*24, cela donne une puissance moyenne (jour et nuit) de 451 kW. Je ne sais pas combien consomme l’usine (j’imagine que l’info est “top secret”), mais 451 kW, ce n’est pas ridicule.

Djhice
Invité
wpDiscuz