Boeing développera le bouclier thermique d’Orion

L’agence spatiale américaine a récemment sélectionné l’entreprise Boeing pour jouer un rôle de soutien lors de la conception et du développement du bouclier thermique du futur véhicule Orion.

Ce contrat d’une valeur de 14 millions de dollars et d’une durée de seize mois sera mené en collaboration avec le centre Ames de la NASA, responsable des protections thermiques du programme d’exploration. Le bouclier d’Orion devra être capable de protéger la capsule lors de rentrées atmosphériques suite à des séjours sur l’ISS (rentrée à une vitesse de 27000 km/h) ou sur la Lune (rentrée à une vitesse de 40000 km/h), séjour à la suite duquel la rentrée génère une chaleur cinq fois plus importante qu’après un séjour en orbite basse.

Les actions notables que devra mener Boeing sont : le développement d’échantillons de protections thermiques pour mener les premiers tests, une étude de conception détaillée du futur bouclier utilisant le PICA (Phenolic Impregnated Carbon Ablator) ainsi que la conception d’un bouclier taille réelle (5 mètres de diamètre).

 
Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 48 du 21/09/2006 rédigé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz