Boeing fait appel à Saft pour l’alimentation de secours du 747-8

Avec ses batteries qui équipent 2/3 de la flotte mondiale d’appareils civils et militaires, Saft a développé une nouvelle batterie au nickel rechargeable capable d’assurer l’alimentation de secours ainsi que le démarrage de l’APU (groupe auxiliaire de bord) et le système de distribution électrique.

Ainsi, pour l’appareil Boeing 747-8, Saft a fait équipe avec Crane Aerospace & Electronics afin de concevoir, qualifier et livrer à Boeing la technologie de batterie ULM® (Ultra Low Maintenance), une combinaison de "haute performance", de "légèreté" et de "très faible maintenance". Ces caractéristiques auront pour effet selon SAFT de "réduire fortement le coût total d’acquisition et d’exploitation des batteries" pour l’aviation.

Chaque 747-8 est équipé d’un jeu de 2 batteries Saft. Saft a fourni des batteries pour les essais d’intégration et de vol et livrera un jeu de batteries par mois pour la production en volumes en 2012. À plus long terme, Boeing prévoit de porter la production à 24 appareils par an.

Le Boeing 747-8 Intercontinental (version passagers) est le plus gros avion de transport de passagers jamais construit par Boeing. Le 747-8 est le modèle 747 amélioré, plus gros et plus économique qui succède au 747-400, qui est reconnu et apprécié par les grandes compagnies aériennes. La nouvelle série réduit les émissions avec des moteurs GEnx-2B (technologie identique au 787), des coûts par trajet plus faibles ainsi qu’un poste de pilotage de nouvelle génération et un nouveau profil aérodynamique des ailes.

Le nouveau modèle de batterie ULM® exclusivement destiné au 747-8 Intercontinental (version passagers) et au 747-8 F (version cargo) est une version améliorée d’une technologie de batterie de Saft qui équipe d’autres modèles Boeing. Il comprend 20 éléments Saft CVH531KA générant une capacité nominale de 24 V et 53 Ah pour un poids total de seulement 43,5 kg.

"Nous sommes fiers de travailler avec Saft pour fournir le système de batterie du nouveau Boeing 747-8. Il s’agit du tout dernier projet d’une longue collaboration. La coopération entre Crane et Saft apporte la solution la plus performante pour les systèmes de stockage de l’énergie sur le 747-8", a déclaré Ed Fuhr, Vice-président de Crane Aerospace & Electronics – Power Solutions.

Boeing estime que la demande devrait atteindre 300 à 500 appareils de cette catégorie dans les 20 prochaines années. Le premier 747-8F a été livré à Cargolux le 12 octobre 2011 et le premier 747-8 Intercontinental, une version VIP, a été livré à un client dont le nom n’a pas été communiqué le 28 février 2012.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Boeing fait appel à Saft pour l’alimentation de secours du 747-8"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

un communiqué de presse de SAFT, bon OK On pourrait reprendre tous les CP des fournisseurs, européens en général et français en particulier, soit d’Airbus, soit de Boeing, soit d’Embraer ou de Bombardier. plein de lignes rédactionnelles en perspective ! NB et encore mieux avec les fournisseurs automobiles, ferroviaires, exploration pétrolière, installations électriques etc etc…

arzi77
Invité

Il me semble que l’énergie stockée est de ~1,27 kWh ? Avec un poids de 43,5 kg, on peut supposer que les exigences de sureté de fonctionnement conduisent a un “emballage” qui degrade beaucoup la densité énergétique de ces cellules au nickel ? A moins que quelque chose m’echappe ? Bine cdlt RZ

wpDiscuz