Bois énergie : renouvelable, performant & économique

Les énergies dites « fossiles » comme le charbon, le pétrole ou le gaz se raréfient et deviennent plus chères ; dès lors le bois (combustible) peut se substituer en une ressource pérenne à condition qu’il provient de forêts gérées durablement.

Or, en France les forestiers ont su développé une gestion efficace et protectrice des forêts, et, plus de 40 % des forêts françaises voient leur gestion forestière certifiée.

Les particuliers, les collectivités ou les industriels, disposent aujourd’hui de solutions techniques modernes et tout à fait pratiques et confortables pour se chauffer. En effet, que ce soient les inserts et les foyers fermés, les poêles et les chaudières à granulés ou les chaudières à plaquettes, le pouvoir calorifique est optimal et le confort d’utilisation est garanti.

Du fait du renouvellement des forêts, le bois est l’énergie la moins chère du marché.

L’Etat encourage par un crédit d’impôt le chauffage au bois : il porte sur 50 % du montant d’acquisition des équipements et matériaux dont le rendement énergétique est supérieur ou égal à 65 %.

Bois énergie : renouvelable, performante & économique

Sachez que selon l’Office National des Forêts (ONF), la forêt justement pourrait fournir "plus de 12 Mm3 (Normaux Mètre Cube)** supplémentaires pour le seul bois energie."

Un réseau de professionnels du bois de chauffage labellisé.

Depuis quelques années, l’ONF a construit un réseau de partenaires locaux avec lesquels l’Office a tissé des liens de confiance. L’ONF leur apporte d’ailleurs sa caution à travers sa signature ONF Energie Bois.

Ces professionnels mettent tout en œuvre pour produire et offrir à leur clientèle les meilleurs combustibles bois, les meilleurs services d’installation d’équipements de chauffage au bois, ainsi que de livraison des combustibles appropriés.

Les granulés de bois

  • Création de la société BOI’SUP en juillet 2008 pour produire et commercialiser en région Centre-Loire ;
  • Association au groupe industriel français EO2 en juillet 2009.

Le bois bûche

  • Création de la société BOI’SUP en juillet 2008 pour produire et commercialiser en région Centre-Loire ;
  • Association au groupe industriel français EO2 en juillet 2009.

2010 : 5 créations

  1. ONF LHERMITTE, Bois Bûche Picardie;
  2. BARRAQUAND SAS pour la commercialisation de bois bûche en Rhône-Alpes ;
  3. ONF Bois Bûche Normandie ;
  4. Bois Bûche Centre Atlantique ;
  5. ONF BOIS SEC Nord Pas de Calais

** NM3 : Unité de débit qui permet de comparer des mesures effectuées dans des conditions différentes et réel ramené aux conditions normatives 0°C et 1 bar absolu. Pour les fumées d’incinération, ces conditions sont complétées par une teneur en oxygène de 11% ou une teneur en gaz carbonique de 9% avec déduction de la vapeur d’eau (gaz secs).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Bois énergie : renouvelable, performant & économique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Cyresne
Invité

Le credit d’impot en 2010 est descendu a 25% ( 40% en renouvellement) et les fournisseurs de bois energie sont listes sur le site Bois-de-Chauffage.net

Teredral
Invité

A mon avis, l’unité Mm3 représente des Mégamètres cubes (mllions de m3) et non des normaux mètres cubes. Le renvoi est d’ailleurs doublement erroné car un débit devrait s’exprimer en normaux mètres cubes par heure ou par seconde (Nm3/h ou Nm3/s).

Franck_
Invité

Le crédit d’impôt pour 2011 a été réduit de 10% par rapport au crédit d’impôt de 2010, soit : -> 22,5% de crédit d’impôt pour un poêle (bois ou granulés) au lieu de 25% -> 36,0% de crédit d’impôt pour remplacement d’un poêle existant, au lieu de 40%.

Pastilleverte
Invité
pour jouer les rabat-joie, voire les messieurs ronchon, il faut ajouter que la combustion du bois peut dégéger des éléments nuisibles à la santé voire mortels (CO, particules), sachant que la première cause de moralité dans le monde est dûe aux infections pulmonaires, lesquelles se développent plus spécialement par la combustion de foyers “simples” de bois, pour la cuisine. Certes dans nos pays “du Nord”, les progrès techniques font que les chaudières/inserts les plus récents filtrent pratiquement toutes ces “cochonneries”,. Autre élément : heureusement que les forêts sont gérées “durablement”, car le renouvellement du cheptel prend tout de même un… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Ca vaut effectivement d’être rappelé: la combustion du bois produit énormément de polluants dans les installations des particuliers par rapport à d’autres types de chauffage…même dans les pays du Nord. Alors renouvelable certes, performant faut voir, économique peut-être ça dépend des subventions (et de l’approvisionnement) , mais écologique sur les émissions atmosphériques rien n’est moins sûr.

Sicetaisimple
Invité
Vous remarquerez simplement que j’ai bien parlé de chauffages individuels, pas de chaudières indutrielles .. c’est juste au dessus de votre post. Comparer au Mali ne démontre pas votre manque de recul ( ce serait pardonnable), mais démontre plutôt une certaine malhonneté intellectuelle.. Si vous voulez être le Melenchon d’Enerzine, pas de problème , soyez juste certain que vos arguments à deux balles seront contestés. Mais je pense que vous êtes comme Mélenchon, capable de dire n’importe quoi pour défendre votre “cause” même si vous pensez absolument le contraire. A propos, Airsol attend toujours votre lien vers les 120€/MWh du… Lire plus »
Dan1
Invité

J’aimerai savoir si Jean-Luc Mélenchon connaît le prix du silicium PV norvégien ? Ou bien celui des Chinois ? Ou mieux les deux pour comparer. Avec Chélya, ça ne marche pas !

Sicetaitsimple
Invité

Je vous dit “Vous remarquerez simplement que j’ai bien parlé de chauffages individuels, pas de chaudières industrielles ” vous me répondez “maintenant vous allez me sortir que les réseaux de chaleur n’assurent pas le chauffage individuel…” Heureusement que le ridicule ne tue pas , je ne suis pas sûr de la première victime entre nous deux…même si j’ai mon avis. On parle d’industriel ou d’individuel? A part ça, vous avez un certain nombre de questions en retard sur des sujets où le ridicule peut tuer…battle of the grids, le PV norvégien, etc…

Sicetaitsimple
Invité

désolé, j’ai oublié airsol! qui vous demande depuis un certain temps le lien vers le prix de marché à 120€/MWh ces derniers temps ( disons cet hiver)

michel123
Invité

ces chaudières individuelles dont le rendement dépasse 80 % et peut monter à 85% ont une combustion aussi efficace et peu polluante que les chaudières industrielles ; il existe même un modèle combiné allemand produisant 60 % de chaleur et 25 % d’électricité grace à un moteur sterling (machine malheureusement fort chère) L’insert ou la cheminée traditionnelle est trés polluante et son usage en est quasi en voie d’interdiction  au canada.

Sicetaitsimple
Invité

Cf page 30: Lerésidentiel est number one en terme d’émissions de CO, HAP et poussières diverses…. Alors bien sûr, il y a certainement des chaudières individuelles modernes qui font bien mieux qu’il y a 20 ans, mais je voulais juste signaler à ceux ( et il y en a) qui se gargarisent de leur engagement écologique en se chauffant au bois qu’ils sont souvent les plus pollueurs des francais….

Sicetaitsimple
Invité
je cite (voir rapport CITEPA): “Le secteur résidentiel est le plus gros consommateur de biomasse par l‟utilisation du bois de chauffage, ce qui en fait le premier émetteur de COVNM, CO, HAP, PM2.5 et le second de PM10, Cr, As, et Se. Il apparait dans les catégories clés pour quasiment tous les polluants à l‟exception du NH3 et du Ni. La baisse des consommations de bois depuis 1990 (- 20% jusqu‟en 2008) et la baisse de consommation du charbon depuis 1990 associées à la pénétration dans le parc d‟équipements plus performants ont fortement fait baisser les émissions pour tous les… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Je n’ai avancé aucun élément, et d’ailleurs vous non plus. Je constate juste que le chauffage au bois est aujourd’hui et en france globalement le moyen le plus polluant de se chauffer si j’en crois les statistiques du CITEPA.. Je ne doute pas que les chaudières au bois modernes aient de caractéristiques bien meilleures que la moyenne du parc existant mais très honnêtement je ne suis pas spécialiste. Alors , des chiffres, sur leurs performances et leur déploiement, avant que je ne reconnaisse avoir écrit une bétise?

airsol
Invité
ce n’est pas le chauffage au bois qui est polluant mais l’utilisation d’un mauvais appareil de combustion (cheminée ouverte..) Cas typique: l’utilisateur d’un contrat EJP qui chauffe à la cheminée 22 jours par an D’ailleurs de nombreux “chauffés electrique” dans des batiments difficiles à chauffer utilisent un appareil au bois pour soulager leur facture. il n’y a pas de differences de qualité  entre une chaudière moderne bois pour particulier et industriel, mais il y a une difference de suivi des emissions Pour ceux qui veulent du (presque) zero particule, il existe des appareils (electriques!) qui retiennent les particules pour les… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Si c’est à moi que vous vous adressez sur le post ci-dessus, je vous ai déjà dit que je n’étais pas un “spécialiste”, que je constatais juste selon les chiffres officiels que le chauffage au bois était dans son état actuel un contributeur majeur à la pollution atmosphérique en France et que j’étais en attente de “vos chiffres, sur leurs performances et leur déploiement, avant que je ne reconnaisse avoir écrit une bétise” Voliàa , donc j’attends, sur les performances et les volumes déployés……

wpDiscuz