Bolloré se renforce dans les batteries électriques

Le groupe Bolloré a acquis auprès des sociétés HydroQuébec et Anadarko les actifs de la société canadienne Avestor.

Ceux-ci comprennent la propriété intellectuelle, les bâtiments, les équipements de Recherche & Développement et une unité de production.

Une cinquantaine de personnes, précédemment employées par Avestor, y poursuivront, sous la responsabilité de BatScap, filiale à 95 % du Groupe Bolloré et à 5 % d’EDF, le développement de batteries Lithium Métal Polymère, LMP.

BatScap dispose ainsi, outre son usine près de Quimper en cours d’extension, d’une seconde implantation de 12 000 m² à Boucherville, près de Montréal.

Cette acquisition conforte l’avantage déjà considérable dont le Groupe Bolloré, pionnier des batteries LMP, disposait déjà dans le domaine des batteries haute performance.

Elle permet de renforcer ses capacités de développement en rassemblant les efforts poursuivis jusqu’ici de façon parallèle par les deux groupes industriels qui étaient les seuls à avoir développé cette nouvelle technologie de batteries dont le principe repose sur l’association d’une anode en lithium métallique, d’un électrolyte solide polymère et d’une cathode polymère incluant des composés d’insertion.

Cette technologie permet de fabriquer des batteries qui associent haute performance, sécurité d’utilisation et absence d’entretien.

Cependant, si les deux sociétés travaillaient sur les mêmes principes de base, elles avaient mis au point des savoir-faire et des procédés de fabrication différents. Par ailleurs, Avestor avait choisi de s’orienter sur le marché du stationnaire, en particulier celui des télécommunications, alors que BatScap prenait un avantage décisif sur la technologie des batteries pour voitures électriques.

Les capacités techniques d’Avestor seront réorientées, et la totalité des moyens et des capacités des deux entreprises sera désormais consacrée au développement de batteries pour véhicules électriques.

Les batteries BatScap équipent déjà la BlueCar, première voiture conçue dès l’origine pour utiliser tous les avantages de la motorisation 100 % électrique. Celle-ci sera exposée au salon de l’Automobile de Genève qui ouvre ses portes le 8 mars 2007.

Grâce à la batterie BatsCap, la BlueCar offre des caractéristiques de performances et de sécurité telles qu’elle répond aux besoins des automobilistes en milieu urbain et péri-urbain.

C’est une voiture vive, confortable et agréable à conduire tout en étant parfaitement silencieuse et ne produisant aucun rejet polluant.

Vincent Bolloré, Président du Groupe Bolloré a déclaré : « Nous nous réjouissons que les équipes de Recherche & Développement d’Avestor nous rejoignent. Leurs compétences, alliées à celles de nos propres équipes, vont nous permettre de marier le meilleur de nos technologies et de développer des batteries encore plus performantes pour le marché des voitures électriques.

Nous comptons ainsi apporter notre contribution à la lutte contre la dégradation de l’environnement. Simultanément, nous avons déposé une demande de permis de construire en Bretagne pour une unité industrielle qui produira 10 000 batteries par an. Nous pouvons donc espérer que dans quelques années des milliers de voitures électriques circuleront dans nos villes ».

Partagez l'article

 



Articles connexes

1
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pepelemoko
Invité
Pepelemoko

la batterie LMP est un énorme progrès.la voiture électrique en usage urbain et péri urbain éviterait les énormes pollutions notamment par temps chaud et diminuerait considérablement les maladies qu’elles provoquent comme la bronchiolite ou l’asthme.pour la ville il faut une petite voiture 2 places comme la Smart peu gourmande en énergie et peu coûteuse pouvant être une seconde voiture à usage spécifiquedonc moins de batteries que la blue car qui semble vouloir aller plus loin, peut être trop loin et qui ne pourrait être voiture principale que si elle permettait de longs trajetsla recharge tous les 250 kms avec 4… Lire plus »