Bombardier participe à la recherche britannique

Bombardier Aéronautique, Belfast, a annoncé mardi 16 juillet sa participation à un important programme national de recherche du Royaume-Uni, s’étalant sur cinq ans, visant à améliorer les performances environnementales des moteurs d’avion.

Mené par Rolls-Royce, le programme Environmentally Friendly Engine (EFE – moteur respectueux de l’environnement) de 95 millions £ (141,3 millions d’euros) est un élément clé de la stratégie technologique aéronautique nationale et fait appel à 11 organisations de premier ordre de l’industrie et du monde universitaire du Royaume-Uni.

Le programme EFE se concentrera sur le développement et la validation de technologies clés pour réduire les émissions, la consommation de carburant et le bruit des avions et soutiendra les objectifs de performance environnementale fixés par le Conseil consultatif de la recherche aéronautique européenne (ACARE).

Bombardier Aéronautique se chargera du volet fuseau moteur/groupe motopropulseur de 6 millions £ du programme, qui comprend l’exploration de nouveaux concepts de fuseau moteur qui réduiront la masse, la traînée et le bruit.

L’équipe de Bombardier à Belfast étudiera à la fois des concepts évolués de fuseau moteur et des moyens de tirer profit de nouveaux procédés et matériaux de fabrication.

Les principales technologies examinées comprennent une nouvelle configuration d’inverseur de poussée, une protection antigivrage électrique pour l’admission du fuseau moteur, des traitements acoustiques haute performance et des formes de fuseau moteur qui réduiront la traînée aérodynamique. De plus, la Société travaillera en étroite collaboration avec l’Université Queen’s de Belfast, l’un des établissements d’enseignement qui participent au programme.

" Bombardier prend ses responsabilités environnementales très au sérieux" a déclaré Michael Ryan, vice-président directeur général Bombardier Aéronautique Belfast

" Au fil des ans, nous avons continué d’investir dans de nouvelles technologies et de les appliquer avec succès à nos programmes d’avions pour offrir aux clients des produits plus éco-énergétiques, aux émissions plus faibles, au bruit réduit et présentant des coûts d’exploitation moindres. Le programme EFE nous donne l’occasion de poursuivre notre exploration de technologies qui permettront de produire les avions plus respectueux de l’environnement de l’avenir. "

Bombardier Aéronautique, Belfast, est un centre pour la conception, le développement, la construction et le soutien des fuseaux moteurs. Il fournit des fuseaux moteurs complets pour les biréacteurs régionaux de Bombardier et certains de ses avions d’affaires, ainsi que d’importants composants de fuseaux moteurs en service sur toute une gamme d’autres avions.

Le programme Environmentally Friendly Engine est financé conjointement par l’industrie, par le Département du commerce et de l’industrie et par le ministère de la Défense du Royaume-Uni, ainsi que par des organismes de développement régional, dont Invest Northern Ireland.

L’investissement de Bombardier dans le volet fuseau moteur/groupe motopropulseur du programme EFE s’élève à 3,1 millions £ (4,6 millions d’euros)

(src: CP- Bombardier)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz