Bonds climatiques sur un glacier alpin

Même si les glaciers alpins sont mondialement reconnus comme indicateurs des changements climatiques, il n’existait jusqu’à présent aucun système de collecte de données sur les bassins de réception italiens en altitude.

Cette lacune est colmatée par l’installation d’une station météorologique automatique sur le glacier de la Vallée d’Aoste. Ce projet issu de la collaboration entre l’Université de Milan et le Comité Ev-K2-CNR est financé par Osram.

L’enregistrement de la température, de l’humidité relative et de la pression atmosphérique est effectué. La station est dotée également de capteurs qui mesurent l’épaisseur du manteau neigeux, les radiations solaires entrantes et sortantes et les radiations infrarouges provenant de l’atmosphère et de la superficie du glacier. Les premières données ont été recueillies au mois de février 2008. Guglielmina Diolaiuti, responsable scientifique du projet, explique que le 23 février la température enregistrée à 3450m d’altitude était de 8°C et, les jours successifs, elle a oscillé entre 3°C et 8°C. Au premier mars en revanche, elle est descendue à -22,5°C.

D’autres données significatives concernent les mesures de radiation. Durant la période concernée, le glacier a absorbé 31% de l’énergie solaire reçue. Diolaiuti précise que cette donnée est typique des saisons arides ; la neige étant vieille et foncée, elle reflète moins les rayons lumineux qui sont par conséquent absorbés, favorisant ainsi sa fonte. Ceci a entraîné une diminution du manteau neigeux qui a considérablement évolué à cause des processus de compaction et fonte, favorisé par l’oscillation des températures.

Ces événements participent à la détérioration du manteau neigeux et à la fragilisation du glacier pendant la période estivale, qui, ayant perdu de l’épaisseur pendant la période hivernale, subit des pertes plus intenses avec l’augmentation de la température de l’été.

BE Italie numéro 64 (8/04/2008) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53890.htm

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Bonds climatiques sur un glacier alpin"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Excellente idée et initiative pour recueillir des données factuelles pour conforter et compléter les constats visuels… A mettre dans qq autres points-clé du globe dans le même but ! Arguments supplémentaires pour convaincre les incrédules ou les ”C.Alègres ou St Thomas en herbe”…qui minimisent encore les dégâts…! A+ Salutations…aussi aux nouveaux lecteurs potentiels rencontrés en sem 15…. Guydegif(91)

wpDiscuz