Bonus-malus pour les produits de consommation courante

Le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo a confirmé son intention de faire bénéficier certaines familles de produits d’une mesure d’incitation à la consommation.

« L’objectif est d’orienter le choix des consommateurs vers des produits plus vertueux, plus respectueux envers l’environnement » a confié Jean-Louis Borloo aux Echos. 

Trois solutions sont actuellement à l’étude, selon le quotidien économique : la première est celle de coupons de réduction, qui permettraient au client de bénéficier de remises lors de leur passage en caisse. Cette option semble avoir la préférence du ministre pour sa simplicité de mise en oeuvre.

Les autres options consisteraient à baisser les prix directement sur l’étiquette, ou en modifiant les codes barres.

Le financement de ce dispositif serait assuré par une nouvelle taxe sur les activités polluantes, assumée par les producteurs. Le texte sera inclus dans la loi de finances 2009, a annoncé le ministre.

La mesure concernerait une vingtaine de familles de produits, des pneus aux congélateurs, en passant par les écrans ou les lampes. Le détail n’a pas été dévoilé par le ministre afin de ne pas brusquer le marché.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Bonus-malus pour les produits de consommation courante"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Salvador
Invité

Mr Borloo se présente encore une fois comme un ministre malus. Bientôt en France il y aura des malus sur tous les produits et bien entendu ce sera toujours les même qui paieront.

Ature
Invité

personne ne te force a acheter des produits sur lesquelles est appliqué un malus par exemple pour les voitures neuves personne ne t’oblige d’acheter un 4*4 pour rouler en villeou une grosse berline. Pour ne pas paier il suffi de changer ces haditudes.

Miroch
Invité

Je  pense  qu’avec  des  raisonnements  comme Salvador   ,  que   notre   terre  peut  se  faire  du  souci, que  tous  les  dictateurs  de  la  planète  vendant  leus  énergies  fossiles  ont  encore  de  beaux  jours  devant euxMalheureusement  ,  Mr Salvador ,  il  faudra  vous  faire  à  cette idée ,  et  il  serait  temps  que  cette  initiative  soit  étendue  à  de  nombreux  paysSlts   Miroch  

Tiseb
Invité
Et oui, Il faut changer nos habitudes de vie Salvador. C’est au contraire avec des décisions tel que celles annoncées par le ministre qu’on arrivera à changer les habitudes des concitoyens. On est obligé de passer par là pour interpeler le consommateur. Sans de tel mesure, les gens ne font malheureusement pas spécialement attention aux produits et à la provenance de leurs produits achetés. Au plus grand bonheur des multinationales. Même si le pouvoir d’achat, n’est pas des plus brillants ces temps ci. C’est avec ce genre d’initiative qu’on permettra aux gens l’achat de produits moins polluant à un coup… Lire plus »
fredhu
Invité
Merci à salvador de permettre à Ature, Miroch et Tiseb d’exprimer clairement l’opinion qui faille, enfin, changer ces satanées habitudes !…Ouf, il existe donc au moins quelques personnes qui n’ont pas eu besoin qu’on s’attaque à leur fric pour comprendre que notre civilisation, riche, confortable et insouciante, se doit seulement de prêter attention à quelques détails pour améliorer certainement les choses.Hélas, et je l’ai déjà écrit, la majorité ne se sent réellement concerné que si on n’emploie le seul moyen efficace (évitons d’autres horreurs !) pour forcer l’attention sur le coût énergétique d’un produit: le pognon.Désolé, mais c’est à nous,… Lire plus »
js
Invité

comment peut on etre contre une mesure qui taxerait les empreintes ecologiques des produits, cela peut meme favoriser des produits locaux (jespere que le transport sera pris en compte!)à l’attention de Fredhu, je ne suis pas aussi traumatisé que vous par les gens riches qui vous avez raison sont par essence peu ecologique.; ils sont tres loin de constituer l’essentiel de l’humanité (je ne connais personnellemnt personne avec un yacht ni meme un cayenne) et ce n’est pas eux qui influeront (malgré leur mauvais comportememnt) sur nos emissions de Co2, c’est malheureusement pour la pomme du citoyen lambda :nous !!

Dan1
Invité
Lisez, si ce n’est déjà fait, le livre de JM Jancovici “le plein s’il vous plait”. Il préconise fortement une transition énergétique rapide, des économies et la taxe sur les émissions de GES.D’accord avec js : arrêtons la démagogie du type : les petites gens, où les petits les sans grades (vous y trouverez cet exercice très répandu aussi bien à gauche qu’à droite).Il existe une réalité plus évidente : si on éradiquait les riches, il existerait encore une forte pollution car malheureusement, les pauvres sont beaucoup, beaucoup plus nombreux que les riches, mais malheureusement pas encore assez pauvre pour ne pas… Lire plus »
alice
Invité
A une époque où on entend parler en permanence de baisse du pouvoir d’achat et de hausse du prix de l’essence on a tendance à faire un amalgame malheureux. Les énergies fossiles sont épuisables et nous rendent tous les jours une énorme somme de services que l’on a tendance à ignorer à cause de leur coût dérisoire au regard des services rendus. Le livre de Jancovici m’a en effet convaincu que nous ne payons pas l’énergie à son juste prix et que tant que ce ne sera pas le cas nous ne lui accorderons pas l’attention quelle mérite. A la fin… Lire plus »
fredhu
Invité
Désolé d’avoir été démagogique en utilisant le symbole délétère des “petites gens” !…Heu, concernant les “riches”, il en faut sans doute, mais ce qui me gène, c’est l’exemple qu’ils donnent.Magazines, télé, rien que la vue de cette superbe villa sur la côte, ne donnent-ils pas ENVIE de devenir riche vous aussi ?Pouvoir JOUIR également de ce train de vie, voitures, bateaux, avions ?Descendons d’un cran.L’habitant du monde (signifiant: hord Europe et Nord-Amériques, pour ne pas employer le démagogique “chinois” ou “indien”) ne rêve-t-il pas ne serait-ce que d’une télé, d’un frigo et d’un p’tite bagnole ?L’exemple du “plus riche que… Lire plus »
wpDiscuz