Boralex et Infinergy : un portefeuille de 325 MW dans l’éolien terrestre

Les producteurs d’énergie renouvelable Boralex et Infinergy, basés respectivement au Canada et au Royaume-Uni, ont annoncé la signature d’un accord de coentreprise**, qui a pour objectif la création d’un portefeuille de projets éoliens terrestres d’une puissance totale estimée à 325 MW.

La coentreprise, qui regroupe un portefeuille de dix projets éoliens variant de 6 à 80 MW et principalement situés en Écosse, permettra à Boralex de procéder à l’acquisition ou à la revente des projets au cours des prochaines années. Les projets se trouvent à différentes étapes de développement, certains sont à la phase de prospection alors que d’autres sont sur le point d’obtenir leur autorisation complète.

« Outre le contexte politique écossais grandement favorable à toutes les sources d’énergie renouvelable, nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec notre nouveau partenaire, Infinergy », a déclaré Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex. « Nous sommes convaincus que Boralex sera en mesure de mettre à profit sa grande expérience en tant que promoteur de projets éoliens afin d’appuyer Infinergy. Nous avons les mêmes objectifs qui sont de développer, de construire et d’exploiter le plus grand nombre de projets possible au cours des cinq à sept prochaines années. »

« Travailler de concert avec Boralex permettra à Infinergy de poursuivre sa lancée en matière de développement de projets éoliens terrestres », a affirmé Esbjörn Wilmar, chef de la direction d’Infinergy. « Nous sommes très heureux de nous associer à un nouveau partenaire qui partage notre vision de l’énergie renouvelable en général, et des possibilités qu’offre l’Écosse au niveau de l’énergie éolienne terrestre, en particulier. »

Infinergy a réalisé des projets éoliens terrestres totalisant plus de 350 MW au Royaume-Uni, enregistrant jusqu’à présent un taux de succès de 80 %. Pour réaliser l’étape de développement des projets, Boralex et Infinergy se sont engagées à investir un total de 6,6 M£ (10,9 M$ CA) jusqu’à la fin de 2019 (soit 5,5 M£ de la part de Boralex ou 9,1 M$ CA).

Avec près de 70 MW provenant d’autres projets éoliens en cours de développement par Boralex en Écosse, cette coentreprise permet à la société non seulement d’augmenter de façon considérable sa présence, mais également de tirer profit de l’importante ressource éolienne de l’Écosse. Infinergy agira à titre de principal promoteur des projets de la coentreprise.

Cette coentreprise témoigne de la conviction dont fait preuve Boralex à l’égard de la viabilité à long terme du développement des énergies éolienne et renouvelable en Europe. Étant donné la baisse des subventions publiques pour ce type de projets partout en Europe, la décision de concentrer les activités en Écosse, sachant que ce pays possède les conditions de vent les plus favorables en Europe, était très logique d’un point de vue stratégique et tactique.

** en parts égales

Partagez l'article
  • 67
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz