Borne recharge : Schneider Electric s’associe avec EMT

Schneider Electric, spécialiste de la gestion d’énergie, et EMT, premier opérateur de téléphonie mobile en Estonie, ont annoncé lundi la signature d’un accord technologique et commercial visant à développer une solution de charge pour le véhicule électrique à destination du marché estonien.

Cet accord permettra ainsi aux 2 partenaires d’évaluer le marché pour une approche intégrée de la charge et du paiement. D’un côté, Schneider Electric apportera son savoir-faire technologique dans la charge rapide, permettant de recharger 80 % d’une batterie en moins d’un quart d’heure, ainsi que ses services de gestion de l’énergie pour les consommateurs et les opérateurs. De l’autre, EMT fournira sa solution de paiement mobile pour le stationnement, et son savoir-faire en termes de relations avec les consommateurs (portail web, assistance téléphonique, facturation, etc.).

« Ce partenariat réaffirme l’ambition de Schneider Electric de proposer des solutions de charge simples, efficaces et accessibles aux futurs conducteurs de véhicules électriques en Estonie, a déclaré Kari Laine, Président de Schneider Electric Finlande et Pays Baltes. En conjuguant leur expertise, EMT et Schneider Electric seront à même de proposer aux consommateurs une solution unique de gestion et de paiement, pour le chargement de leur véhicule électrique. »

Selon Valdo Kalm, PDG d’EMT, développer un système de paiement sur mobile pour la recharge du véhicule électrique constitue un défi majeur pour un opérateur de téléphonie et une opportunité d’offrir un service innovant à ses clients. « Avec le service développé par EMT, les clients de n’importe quel opérateur de téléphonie mobile pourront acheter l’électricité nécessaire à leur voiture et se garer sans enregistrement préalable. Pour les consommateurs, cela signifie une facilité d’usage grandement améliorée. »

La solution de Schneider Electric permet de charger les batteries des véhicules tout en optimisant la charge en fonction des besoins du véhicule et de l’énergie disponible sur le réseau. Grâce à un dispositif de télécommunication intégré, les bornes peuvent signaler aux consommateurs leur disponibilité, le statut du chargement et prévenir le propriétaire du véhicule en fin de charge. Compatibles "smart grid", les bornes seront capables à l’avenir selon la société française, "d’identifier et de sélectionner les sources d’énergie disponibles sur le réseau."

** Dans le cadre de l’accord, les deux partenaires pourront répondre, ensemble et avec une solution standard, à l’appel d’offre du ministère estonien des Affaires économiques et de la communication pour développer des infrastructures de charge rapide pour le véhicule électrique en Estonie dans l’année à venir.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Borne recharge : Schneider Electric s’associe avec EMT"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ccsiaix
Invité

Quelqu’un a-til déjà vu un seul point de recharge de voiture électrique en France ? A part en photo sur enerzine …. ? Moi, je n’en ai jamias rien vu ….

renewable
Invité

Il y en as déjà un certain nombre

Samivel51
Invité

Il y a 20 ans, l’Estonie sortait de l’URSS. Aujourd’hui, le pays est en pointe en matiere d’economie numerique, d’usage d’internet et apparemment aussi de mobilite electrique. Le tout avec un budget à l’equilibre et une dette publique à 6% du PIB. Chapeau!

ccsiaix
Invité

il a donc été choisis de mettre les points de rechargement à l’endroit le plus inaproprié : dans la capitale qui dispose déjà de 80% des moyens de transport en commun du pays…. bravo, continuez les gars …. En estonie, il y a aussi du wifi gratuit partout …

Dan1
Invité

L’Estonie serait en pointe en matière de mobilité électrique et la France à la traîne ? Voyons cela : Bravo à l’Estonie…. mais que fait la France ? ! L’ADEME nous dit que la France est dans les premiers : Et apparemment on ne devrait pas s’endormir sur nos lauriers :

renewable
Invité

Bien les propos de comptoir… Parceque du coup paris devrait attendre que toute la France soit équipée avant de franchir le pas? D’autre part c’est plus que pertinent à Paris ou les déplacement sont de courtes distances applicables aux véhicules électriques

ccsiaix
Invité

c’est l’été, on est plus léger. j’ai naïvement cru que nous pourrions tomber d’accord que le fait que les parisiens pouvaient se passer d’auto à la différence des français normaux …… On arrivera donc jamais à s’entendre !

Lionel_fr
Invité

je ne vois pas bien où se situe le challenge technologique dans une grosse prise avec un wattmettre et une borne à carte bancaire. Mcdo le fait aussi et au moins leurs produits sont compatible avec ma technologie de digestion actuelle 🙂 M’enfin, pour charger le lithium de futures voitures électriques , je ne suis pas très inquiet.. Je cros que tout le monde sait le faire, j’éspere juste qu’ils vont se mettre d’accord sur le format de la prise (celui de la carte bancaire m’inquiete moins…)

wpDiscuz