Enerzine

Bosch : 1,1 milliard d’euros pour s’octroyer Ersol

Partagez l'article

La branche automobile du groupe allemand Bosch avait annoncé début juin son intention de racheter le producteur de cellules solaires, Ersol, pour un montant d’1,1 milliard d’euros.

C’est fait. La proposition a reçu l’aval des autorités allemandes et l’opération financière devrait être bouclée le 8 août selon le communiqué publié par le groupe Bosch. Une partie en cash (546 millions d’euros) sera utilisée pour racheter plus de 50 % du capital au fonds d’investissement Ventizz, le solde étant  financé par le marché boursier au prix de 101 euros l’action.

Ersol Solar Energy AG développe, fabrique et commercialise des panneaux  solaires en silicium, et s’est orientée vers la fabrication de cellules solaires en couches minces. C’est également une société en forte croissance, marquée par une augmentation de ses ventes 2007 (+ 25 %) et par un doublement de ses effectifs (+ 1000 employés). Pour 2008, Ersol s’attend à voir les ventes dépasser les 300 millions d’euros.

Les analystes considèrent cette opération comme le début d’une consolidation dans l’industrie solaire. "Nous voyons des entreprises matures dans le secteur de l’automobile ou de l’industrie des semi-conducteurs qui apportent leurs savoir-faire dans l’industrie solaire."

Selon les experts, ce type d’acquisitions devrait se multiplier dans le futur ; ce qui laisse augurer l’émergence de pôles technologiques "verts" adossés à de grosses entreprises industrielles.


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz