Bouches du Rhône : “les indicateurs sont au vert” (Bilan carbone)

Le Conseil départemental des Bouches du Rhône dispose d’un outil performant pour mesurer les émissions de Gaz à Effet de Serre liées au fonctionnement de la collectivité : le Bilan Carbone.

Il prend en compte l’ensemble des consommations d’énergie nécessaire au fonctionnement des bâtiments administratifs, techniques et des collèges pour le chauffage, l’éclairage ainsi que la climatisation.

Il recense également les besoins liés aux déplacements :

• les cars du réseau Car treize,
• les véhicules et engins de chantier de la direction des routes et des forestiers sapeurs,
• le parc automobile du Conseil départemental.

Ainsi pour l’année 2014, le total des émissions de gaz à effet de serre émis est de 13 848 tonnes équivalent Carbone soit 2,021 teqC par agent. Il est en baisse de près de 1 000teqC par rapport à 2011 (14 825 teqC).

Deux facteurs permettent d’expliquer cette réduction :

• Les travaux d’entretien et de rénovation effectués régulièrement sur le patrimoine bâti avec comme objectif les économies d’énergie
• Une plus grande vigilance sur les dérives de consommation de la part des utilisateurs et des services d’exploitation.

Atteindre les objectifs du Plan Climat

Les données du Bilan Carbone permettent également de suivre les objectifs en matière d’économie d’énergie fixés par le Plan Climat Energie Territorial du département adopté en 2012.
En ce qui concerne le patrimoine bâti, il a été retenu un objectif de -20% de l’énergie primaire consommée à l’horizon 2020. En 2014, un cinquième de l’objectif est d’ores et déjà atteint avec un gain de 8 041 MWhp d’énergie consommée.

Le second chiffre notable, quant aux objectifs fixés pour la partie bâtiment, est celui des gaz à effet de serre émis avec une réduction de – 1 116 teqC à atteindre en 2020.

L’achat d’électricité « verte » (c’est-à-dire produite à partir de gisements renouvelables comme le soleil, le vent, l’hydraulique, la biomasse… et non génératrice de GES) permettra d’éviter l’émission de quelque 1 438 teq C dès la fin de l’année 2016 et de dépasser de 28% l’objectif fixé dans le Plan Climat Energie Territorial avec 4 ans d’avance.

( Src – CG13 – actu )

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz