Bouygues et Saur testent le carburant Total Excellium

Bouygues Entreprises France Europe (1) et le groupe Saur ont mené pendant six mois un test sur le carburant Total Excellium Diesel.

Un échantillon de 752 véhicules professionnels des deux entreprises a utilisé pendant trois mois un diesel classique, puis Total Excellium pendant les trois mois suivants, totalisant un parcours de 8 millions de kilomètres.

Réalisé en partenariat avec le département Cartes Pétrolières de Total (2), ce test a permis de réaliser une économie de 3,7% de la quantité de carburants consommés. Les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal responsable du réchauffement climatique, ont également été réduites de 3,7%.

Ces résultats positifs conduisent les groupes Bouygues et Saur à généraliser l’utilisation de Total Excellium Diesel à l’ensemble de leur flotte professionnelle en France, à savoir 25 000 véhicules. La consommation totale de carburant représente 95 millions de litres par an distribués en station service.

L’impact environnemental potentiel est de 9 250 tonnes de CO2 non émises par an et une réduction de 20% des émissions de CO (monoxyde de carbone). L’utilisation de Total Excellium permet, en outre, une réduction de 37% du bruit des moteurs Diesel à froid.

Afaq/Afnor Certification, partenaire de ce projet, apporte ses connaissances et sa compétence pour le processus de mesure mis en place.

Parallèlement au test, une campagne de communication interne sur les comportements au volant est lancée avec le soutien de Total par les groupes Bouygues et Saur. Avec pour slogan « La sécurité, c’est ma nature », cette campagne promeut le respect des limitations de vitesse, l’adoption d’un mode de conduite souple et un bon entretien des véhicules. L’objectif est double : réduire les risques d’accident et respecter l’environnement.

Grâce à l’adoption généralisée de Total Excellium associée à cette campagne de communication, les groupes Bouygues et Saur ont pour ambition de réaliser une réduction de 5% de leur consommation de carburant d’ici fin 2007, soit 12 500 tonnes de CO2 en moins par an.

(1) Entité de Bouygues Construction, filiale du groupe Bouygues

(2) Département de Total commercialisant des cartes pétrolières et des outils de gestion des dépenses

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Bouygues et Saur testent le carburant Total Excellium"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gadget
Invité

Et les alterantives au GO, ils y pensent ??!! Roulez à l’huile végétale…

wpDiscuz