Bouygues livre la plus grande ferme photovoltaïque d’Asie du sud-est

Bouygues Energies & Services, BYME et VSL, filiales de Bouygues Construction ont annoncé mardi avoir livré la plus grande ferme solaire d’Asie du sud-est, située sur l’île de Negros aux Philippines et dotée d’une puissance totale de 132 MWc.

Helios Solar Energy Corporation, une joint-venture entre le développeur local Gregorio Araneta Inc. et Soleq, avaient confié ce contrat clefs en mains au Groupe en mars 2015. Soleq est la branche solaire du groupe asiatique d’énergie renouvelable Equis Pte Ltd (Equis).

« Après la réalisation par Bouygues Energies & Services avec Bouygues Thai de trois fermes solaires en Thaïlande, notre client nous a renouvelé sa confiance pour une nouvelle centrale photovoltaïque aux Philippines. Nous sommes ravis d’avoir relevé ce challenge et espérons développer d’autres projets en commun à l’avenir », a indiqué Jean-Christophe Perraud, Directeur général de Bouygues Energies & Services.

Ce contrat clefs en main comprend l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction (EPC, Engineering Procurement & Construction) de la ferme solaire. Il comporte un engagement sur la performance de la centrale au moment de la livraison et pendant les premières années d’exploitation. Les travaux ont démarré en mai 2015. Plus de 425 000 panneaux ont été posés sur une surface de 170 hectares. La centrale, raccordée au réseau national, aura une production annuelle proche de 190 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 170 000 foyers philippins.

Bouygues Construction sera également en charge de l’exploitation et de la maintenance de la centrale pendant 4 années, avec une soixantaine de collaborateurs locaux sur site.

Développement et implication locale

L’économie des Philippines connaît une croissance annuelle forte (entre 6 et 7 % par an depuis 3 ans) et un déficit chronique de production d’énergie. Le développement des énergies renouvelables est au cœur d’un programme gouvernemental ambitieux qui fait des Philippines l’un des marchés les plus importants d’Asie dans ce domaine.

Bouygues Construction, qui souhaite développer ses activités Energies & Services en Asie, a encouragé la proximité locale pour réaliser ce projet. Le Groupe a par exemple recruté et formé plus de 1 500 collaborateurs locaux, dont certains contribueront à l’exploitation et la maintenance de la centrale solaire. Bouygues Construction s’est également engagée auprès des communautés locales, en facilitant l’accès à l’éducation ou en luttant contre la sous nutrition dans les villages environnants.

Bouygues Energies & Services développe des projets à la carte ou clés en mains de centrales de production d’énergie photovoltaïque, thermique, à cogénération ou biomasse. La filiale de Bouygues Construction peut réaliser l’ensemble d’un projet, de l’ingénierie financière à l’exploitation-maintenance, en passant par la conception-construction. Elle possède de solides références en construction et en exploitation de centrales photovoltaïques en France, en Thaïlande et au Royaume-Uni.

( Src : CP – Bouygues construction )

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Bouygues livre la plus grande ferme photovoltaïque d’Asie du sud-est"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Temb
Invité

Heureusement que certains de nos champions nationaux ont compris où sont les marchés d’avenir et quelles sont les énergies d’avenir 🙂 Bravo à eux pour cette belle réalisation qui va permettre à ce pays de produire 190GWh avec du PV en lieu et place du fioul ou du charbon !

b api
Invité
Intéressant de lire la présentation de projets en “GWh produits” pour “X milliers de foyers”. La puissance installée reste la référence, ici elle est de 132 MWc, pour produire 190 GWh, soit un productible de l’ordre de 1.400 kWh/kWc. Pour l’ensoleillement, c’est correct mais encore loin des 2000 kWh/kWc que l’on peut trouver avec du matériel équivalent par eexemple le long de la Mer Rouge. Il serait aussi intéressant de connaître le prix de vente du kWh produit. Rappelons que la plus grande centrale d’Europe livére par Neoen est de 300 MWc, et que l’électricité est vendue à 105 /MWh… Lire plus »
Ankou
Invité

Un belle destruction de terre agricolee …

enerc77
Invité

J’en ai marre de lire tous les jours des articles au sujet des dettes abyssales d’Areva, d’EDF ou du CEA. Sans parler des incidents reportés par nos voisins et par l’ASN. Enfin des nouvelles positives pour une centrale qui représente presque 15% de ce que l’on installe par an en France.

enerc77
Invité

Chaque seconde, la france perd 26m2 de terre agricole cultivable principalement à cause de l’urbanisation. Soit un stade de foot toutes les 5 minutes. Un département tous les 7 à 10 ans. En seulement 18 heures 9 minutes et 45 secondes, la surface de cette centrale solaire sera transformée par nos buldozers sur nos terres agricoles. A méditer….

trimtab
Invité
On est loin du sujet de ce bref…..mais c’est la nature de la bête….ces forums qui partent en live dans tous les sens……! Alors….”…Chaque seconde la france perd 26m2 de terre agricole cultivable principalement à cause de l’urbanisation…….” Mais, petite consolation, la ‘forêt’ augmente…..?: Et l’urbanisation…..? C’est n’est pas nous…..qui voulons notre ‘petit chez soi’ sur des terrains plus grands, far from the madding crowds de nos villes….qui délaissons nos commerces de centre ville pour des ‘zone commerciales’ en péripherique, à la chasse au bonnes affaires….au grand dam de notre bilan carbon ‘carburant’…? Et la crise agricole (et ses terres),… Lire plus »
wpDiscuz