Bouygues Telecom lance un service de maîtrise de l’énergie

Bouygues Telecom a annoncé fin juillet le lancement du premier service de pilotage, de maîtrise de l’énergie et de protection du foyer développé en partenariat avec IJENKO, qui propose une plateforme de services de l’énergie intelligente.

Ainsi, les clients Bbox de Bouygues Telecom pourront désormais souscrire en exclusivité à des packs permettant de suivre et de maitriser la consommation d’énergie de leur domicile et réaliser des économies :

– Un pack classique « Pilotage et maitrise de l’énergie ». Composé d’une « box énergie » à connecter à la Bbox, d’un capteur à installer sur son compteur électrique, et de trois prises intelligentes à brancher sur les appareils électriques, ce pack permet de commander à distance ses appareils électriques et de suivre leur consommation énergétique en temps réel. Le coût du pack est de 4,90 euros par mois.

– Un pack confort « Pilotage, maitrise de l’énergie et sécurité / confort » qui offre en plus du pack classique la possibilité de surveiller son domicile à distance grâce à un capteur d’humidité, un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture et de fermeture de porte. D’un coût plus élevé, il vous faudra débourser cette fois 9,90 euros par mois.

Bouygues Telecom lance son service de maîtrise de l'energie

Lorsqu’une présence ou autre anomalie, est détectée, le client est prévenu par SMS**. Il peut peut alors déclencher un programme spécifique, un allumage des lumières en cas de détection d’une présence par exemple.

« Bouygues Telecom a toujours innové en matière de services utiles pour le consommateur. Aussi, dans un contexte où nos clients sont de plus en plus préoccupés par leur consommation d’énergie, l’ajout d’un service de maîtrise de l’énergie dans l’offre Bbox s’imposait. Bouygues Telecom initialise ainsi le marché du quintuple play » a expliqué Franck Abihssira, Directeur des Contenus, Services et FAI de Bouygues Telecom.

Bouygues Telecom lance son service de maîtrise de l'energie

« Au même titre que les fournisseurs d’électricité ou de gaz, ou que les gestionnaires de réseaux et les grandes chaines de distribution d’électroménager, les fournisseurs d’accès internet peuvent faciliter l’adoption de nouveaux modes de consommation d’énergie plus sobres et responsables. Nous sommes fiers que notre plateforme SaaS ait été choisie par Bouygues Telecom pour développer et opérer ses futurs services « smart grid » en aval du compteur», a déclaré Serge Subiron, PDG d’IJENKO.


** un forfait de 60 SMS compris dans les packs

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Bouygues Telecom lance un service de maîtrise de l’énergie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nicoco
Invité

C’est ma foi une bonne initiative, mais quelle est la vraie fonction de ce dispositif ? Est-ce juste de la surveillance énergétique ? Ou est-ce qu’il peut prendre l’initiative d’éteindre certains appareils laissés en veille par exemple ? Et le bilan énergétique/économique de tout ce dispositif ? Combien consomme ce magnifique outil ? Peut-il permettre d’économiser plus de 4.99E/mois d’électricité? (sans quoi l’interet reste assez mineur…) ça serait bien d’avoir un descriptif technique un peu plus complet qu’un blablah marketing pour se faire une idée ! Je vais me renseigner…

mell
Invité
A part avoir de beaux tableaux statistiques, ce service n’apporte rien. La précarité énergétique ne touche pas les possesseurs de pavillons de banlieu. L’idée de fond n’est donc pas de nous aider à modifier nos comportements et à aider les plus précaires. On peux aussi se poser la question de la consommation électrique de cette nouvelle box qui restera branchée 24/24 et 7/7, même pendant nos vacances… ! Qaund on saît qu’elle doit être également branchée à la Box internet classque, on se rend bien compte que ce n’est pas les économies d’énergies qui sont recherchées ici. Petite astuce :… Lire plus »
bolton
Invité
… Pour se rendre compte qu’après analyse que de tous les appareils en veille, la box est celle qui consomme (et de loin) le plus de courant XD !! J’adore =) Ils nous prennent vraiment pour des cons avec leurs histoires de veille des appareils… Avec les nouvelles normes sir ça représente 20W en tout dans une maison, c’est le bout du monde… Parlons plutot de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou de TV plasma 150cm allumée en permanence… Là il y a de vraies sources de consommation… Ah, ça touche au confort… Zut c’est vrai j’oubliais, nous ne devons pas… Lire plus »
jl06
Invité
Le principe d’aider les particuliers à mesurer et à visualiser leur consommation électrique est bon. J’attends toujours des équipements et logiciels simples et fiables, utilisables par la majorité des particuliers sans avoir à bidouiller, et utiles – c’est a dire qu’ils permettent de réaliser de vraies économies, qu’ils incitent au changements de comporttements et qu’ils aident au choix d’équipements de remplacement. Ce système ne répond pas à mes attentes. Son plus gros défaut à mon sens est de ne pas permettre une lecture directe de la consommation sans passer par un ordi. La consommation devrait être visible de tous, affichée… Lire plus »
jl06
Invité

Si les économies de veille ne devaient pas dépasser 20 W par foyer comme le souligne Bolton, un individu ne devrait pas investir plus de 1.65€ par mois environ pour les éliminer. L’énergie n’est pas chère, les économie ne payent pas grand chose non plus! Mais bien souvent, il s’agit plus simplement de prendre de bonne habitudes: éteindre un appareil, utiliser la multiprise à 5€ de Mel etc. 30 millions de foyers qui économiseraient 20 W chacun en permanence, ça commence à compter, surtout si ça vient en plus des kWh quotidiens d’optimisation simple du chauffage et de l’eau chaude…

Dan1
Invité

Si vous voulez commencer (ou continuez) à mesurer vos diverses consommations (avec enregistrement des kWh), vous pouvez le faire sans vous ruiner. Il y a cinq ans déjà, LIDL vendait un mesureur enregistreur à 10 Euros ! : Une fois que vous avez détecté ce qui consomme le plus… il faut agir et éventuellement investir pour remplacer.

erwann-29
Invité
Surtout pour contrôler le matos Bouygues! ça me fait doucement rire tous ces greenwashers/green-businessmen sans vergogne qui montent au créneau des réseaux intelligents façon Google power meter …Etc! Surtout qd c’est pour vendre encore et toujours plus de service et matos énergétivore (énergie grise + fonctionnement). En tout cas, ce qui est bien avec ce truc, c’est que les clients Bouygues télécom vont enfin pouvoir se rendre compte que leur décodeur TV adsl consomme quasi autant en veille (9,8watts) qu’en marche (11watts). en fait la je cause en consommation instantanée…. mais en consommation réel, si l’utilisateur se sert de sa… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

Sur Enerzine, on a le droit de poster un commentaire négatif, à condition de bien choisir sa “cible (Bouygues en est une excellent, pensez-donc : une multinaionale, et française en plus !). Grosse découverte, les multinationales font, aussi, du marketing ! Quel choc !

Lionel_fr
Invité
L’appareil ideal serait capable de réguler le chauffage , l’eau chaude qui ont une inertie importante, changer la programmation d’enregistrement d’une box tv em mettant en sommeil toute la circuiterie inutile. Mais cela signifie une vraie stratégie hardware avec des risques : disjoncteur, arc electrique, incendie.. difficiles à assurer pour un constructeur qui a visiblement conçu une offre minimaliste. L’autre aspect est la sécurité , commander à distance sa consommation fait courir un risque d’intrusion dans le système mais aussi de désactivation des alarmes (par surcharge du disjoncteur?) A plus grande échelle , si des millions de personnes s’équipent ,… Lire plus »
Lionel_fr
Invité
ok je comprends mieux l’objectif.. Pour ma part, je suis un bon client de conrad, avez vous essayé le programmateur hebdo de radiateur à eau ? Je me demandais surtout si le moteur aurait la puissance nécessaire pour tourner le robinet. Effectivement , le produit bouygues vient avec tout une stratégie de réseaux sociaux. Il y a surement un bon levier pour réduire la consommation d’un grand nombre de personnes. Mais je suis assez peu concerné : mon péché est de laisser les PC allumés et quelques instruments demusique. Pourle reste , je suis quasiment au maximum : programmateurs ,… Lire plus »
erwann-29
Invité
@ pastille verte: merci de ne pas extrapoler/stéréotyper les motivations des autres afin de les dé-crédibiliser car c’est malhonnête, surtout ici! J’ai suffisamment argumenté sur les contradictions entre discours et les faits réels concernant bouygues télécom et l’énergie! Donc résumer spécial pastille verte qu’à du mal à synthétiser: Proposer une offre technophile dont les poids en énergie grise et l’énergie qu’il faut pour bosser/payer le service et les équipements sont surement plus lourds que les économies atteignables, alors même que l’on équipe des millions de clients avec des systèmes consommant bien plus en veille que le service offert, et ceci… Lire plus »
deniso
Invité

On ne s’improvise pas ingénieur en maîtrise de l’énergie. Ok on identifie les points énergivores mais encore faudrait-il savoir ce qui est considéré comme énergivore. Et ensuite on les identifie mais pour faire quoi ? Il faut mettre en place une formation pour vraiment exploiter les données reçues par le système. Il faudrait aussi un logiciel de gestion qui permettent de faire plus qu’une simple production de graphique comme celui là par exemple ().

wpDiscuz