Bouygues va construire 3 centrales solaires photovoltaïques en Thaïlande

Bouygues Thaï et Bouygues Energies & Services, filiales de Bouygues Construction, ont annoncé la signature d’un contrat d’environ 50 millions de dollars (soit environ 38 millions d’euros) pour la conception, la construction et la maintenance de trois centrales solaires photovoltaïques dans le nord-est de la Thaïlande.

Les trois centrales situées dans les provinces de Tak et Sukhothai seront installées pour le compte du producteur d’énergie solaire Soleq Solar Thailand. Au total, elles comprendront plus de 100.000 panneaux photovoltaïques répartis sur 60 hectares et afficheront une production annuelle d’environ 45 gigawatt-heure (GWh), soit l’équivalent de la consommation annuelle des ménages d’une ville thaïlandaise de 90.000 habitants. Chaque centrale aura une puissance de 10 mégawatts (MW) crête.

Les filiales de Bouygues assureront l’exploitation-maintenance des installations pendant 5 ans.

Selon le groupe industriel français, la conception et la réalisation des travaux devraient mobiliser 450 collaborateurs en période de pointe. Le chantier démarrera en juin, pour une livraison prévue fin 2013.

Avec des besoins énergétiques en forte augmentation, la Thaïlande constitue l’un des marchés les plus prometteurs d’Asie dans le domaine des énergies renouvelables. Le gouvernement s’est donné l’objectif de couvrir 25 % de la consommation d’énergie du territoire par les énergies renouvelables d’ici à 2021.

Pour remporter ce contrat, Bouygues Construction s’est appuyé sur la complémentarité entre ses métiers de conception-construction et de services d’exploitation-maintenance des énergies. Sa présence en Asie depuis plusieurs dizaines d’années a également été déterminante.

A noter que le Groupe Bouygues réalise actuellement en Thaïlande la plus haute tour du pays qui atteindra 314 mètres.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Bouygues va construire 3 centrales solaires photovoltaïques en Thaïlande"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
climax1891
Invité

La centrale thermique utilise la chaleur du soleil pour produire de la vapeur et la biomasse, brûlée dans une chaudière, prend le relais quand il n’y pas de soleil. Résultat : une énergie disponible 24H sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Une technologie intéressante en Thailand, où l’ensoleillement est aussi important qu’Espagne. Grâce à l’isolation et au développement des fours solaires, il y a des centaines de millions de TEP de biomasse dans le monde qui pourraient être disponibles pour être utilisées dans ces centrales

wpDiscuz