BP abandonne un projet de construction d’usine d’éthanol cellulosique

Le groupe BP a annoncé la semaine dernière avoir annulé son projet de construction d’une usine d’éthanol cellulosique située dans le comté de Highlands, en Floride afin de se recentrer sa stratégie sur la recherche et le développement de biocarburants ainsi que sur la commercialisation de licence de ses technologies.

"Compte tenu d’un portefeuille d’opportunités d’investissement disponibles au niveau mondial nous pensons qu’il est dans l’intérêt des actionnaires de redéployer le montant considérable qui aurait été nécessaire dans d’autres projets plus intéressants", a déclaré Geoff Morrell, Vice-président communication chez BP.

En 2008, BP avait annoncé ses plans pour construire une usine d’éthanol en Floride avec la volonté de transformer des milliers d’hectares de cultures énergétiques en quelque 135 millions de litres d’éthanol cellulosique par an.

Même si la compagnie britannique a décidé de clore son épisode de production d’éthanol cellulosique aux Etats-Unis, elle continue d’investir dans son unité de biocarburants à San Diego, en Californie, ainsi que dans une usine de démonstration à Jennings, en Louisiane, pour développer la prochaine génération d’éthanol cellulosique.

Par ailleurs, BP a indiqué avoir terminé la construction de son usine d’éthanol de Hull, en Angleterre, d’une capacité de production annuelle de 415 millions de litres qui devrait entrer en service au plus tard cette année. Ensuite, au Brésil, BP a fait l’acquisition en 2011 de 3 usines d’éthanol à base de canne à sucre situées dans les Etas de Goiás et Minas Gerais. Enfin, la compagnie met au point sa technologie de biocarburants avancés grâce à un investissement dans la société commune de biobutanol Butamax.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "BP abandonne un projet de construction d’usine d’éthanol cellulosique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Flexo
Invité

Bonjour Bp fait une erreur ; ne pas passer à l ethanol cellulosique, ( faire des carburant a partir des dechets de biomasse, pailles, dechets de jardiange, taillage de haies…) est ne etape importante pour avoir un bio ethanol plus ecolo ; sans concurence avec l alimentation. il semble que nos dirigeants , au niveau mondial, se laissent manipuler par les lobbies de l alimentaire, du petrole qui ont des mouyens infinis pour empécher tout changement. Triste fin annoncée de la filiere bio ethanol…

wpDiscuz