BP : une initiative pour neutraliser les émissions de CO2

La compagnie britannique BP a lancé une initiative pour neutraliser les émissions de CO2 créées par les transports routiers au Royaume-Uni.

Les transports routiers représentent environ 22% des émissions de dioxyde de carbone britanniques. Le projet permet aux conducteurs de réduire l’impact de leurs émissions en finançant des projets environnementaux (carbon offsetting).

Le site Internet targetneutral (http://www.targetneutral.com) permet aux chauffeurs de calculer le coût de leurs émissions de CO2 et de les payer. Une voiture moyenne parcourt en moyenne et annuellement 16 090 km (10.000 miles) et émet environ 4 tonnes de CO2, quantité suffisante pour gonfler un ballon de montgolfière. Le coût pour neutraliser ces émissions grâce à cette initiative targetneutral est d’environ 20 livres (environ 30 euros) par an.

L’argent obtenu par ce biais financera des projets de réduction d’émissions en utilisant des énergies renouvelables et alternatives. Quatre projets sont actuellement en cours en Inde :

  • une centrale électriqueà Bihar à la biomasse composée de déchets de l’agriculture ou/et cultivée localement ; cette centrale pourrait réduire les émissions de CO2 de 4.800 tonnes par an, neutralisant les émissions de 1 200 voitures au Royaume-Uni ;
  • des chaudières à la biomasse pour une usine de produits chimiques à Himachal Pradesh, en remplaçant les anciens brûleurs : l’économie de dioxyde de carbone serait de 3.150 tonnes par an, équivalent à 787 voitures au Royaume-Uni ;
  • un projet similaire est aussi en cours à Maharashtra, se débarrassant de 4.783 tonnes de carbone, soit de 1.200 voitures ;
  • un parc éolien à Kranataka, évitant l’émission de 1.260 tonnes de CO2 par an il neutralise au niveau du carbone 315 voitures britanniques.

D’autres projets sont en prévision en Amérique du Sud, Amérique centrale, Asie et Afrique. Au fur et à mesure du développement de targetneutral, de plus en plus de projets seront implantés.

L’initiative ne se limite pas uniquement à neutraliser par carbon offsetting les émissions provenant des voitures, des conseils pratiques sont donnés pour réduire ses propres émissions journalières. Le remplacement de certaines parties du véhicule (pneus,…), permettant d’être moins polluant ,est également présenté.

Cette initiative suit les procédures créée par l’United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC, Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) pour les projets de réduction des émissions de dioxyde de carbone dans le cadre du protocole de Kyoto.

 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39009.htm
Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 69 du 8/09/2006 rédigé par l’Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz