Brasseries kronenbourg devient aussi producteur de biogaz

Le 1er producteur français de bière, Brasseries Kronenbourg devient aussi producteur d’énergie renouvelable grâce à du biogaz qui sera généré dans sa brasserie d’Obernai lui permettant de couvrir 14% de sa consommation énergétique annuelle.

Dans l’objectif de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement, le Groupe a réduit de façon substantielle sa consommation d’énergie, diminué la part de fioul lourd utilisé et introduit un combustible plus propre, le biogaz… une énergie renouvelable qu’elle produit sur le site d’Obernai.

Brasseries Kronenbourg a ainsi investi plus de 4,5 millions d’euros pour la mise en oeuvre de ses unités de production de biogaz à Obernai.

Lors du processus d’élaboration de la bière, les eaux usées chargées de composés organiques (drêches, levures…) sont acheminées vers la station d’épuration intégrée au site d’Obernai. En fermentant à l’abri de l’air et de la lumière dans des tours de méthanisation, ces effluents génèrent naturellement un gaz appelé Biogaz.

Une fois traité, ce gaz est réintroduit dans le cycle de production et utilisé comme combustible dans les chaudières de la brasserie. En 2010, le biogaz ainsi récupéré a permis à Brasseries Kronenbourg de couvrir 14% de ses besoins énergétiques. L’objectif est d’atteindre 18% en 2013. La quantité de biogaz produite actuellement, soit l’équivalent de 16.000 MWh, permettrait d’éclairer près de 30.000 ménages français pendant un an*.

Entre 2000 et 2010, sur son site d’Obernai, Brasseries Kronenbourg a réduit sa consommation énergétique de 29%. Elle a également réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 39% par hectolitre de bière produit.

Au total, le gain de 13.000 tonnes de CO2 réalisé par an correspond à l’équivalent de treize mille allers-retours en avion entre Paris et Londres(**). "Ceci est le résultat d’une action conduite sur le long terme qui a porté sur l’amélioration des procédés de fabrication et des installations afin de réduire la consommation d’énergie et d’optimiser la gestion des déchets liés à la production" explique les Brasseries Kronenbourg.

Dès la construction de son site d’Obernai en 1969, Brasseries Kronenbourg se dote d’une station d’épuration pour traiter les eaux usées. A partir de 1995 elle investit dans deux réacteurs de méthanisation pour recycler les effluents issus de la production et générer du biogaz. En 1998, elle est la première entreprise brassicole de France à obtenir la certification ISO 14001, gage de performance environnementale.

(*) Source : Ademe – Mars 2010
(**) Source : Magazine Science et Vie – Septembre 2009

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Brasseries kronenbourg devient aussi producteur de biogaz"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

c’est le genre d’initaitives qu’il faut saluer, et qui semblent évidentes avec le recul (récupération/valorisation de ses propres déchéts/émissions) Quelques esprits chagrin, verront d’un mauvais oeil cette publicité pour un e société multinationales vendeuse de boisson roteuses, mais bah… laissons aboyer les chiens, la caravane passe.

wpDiscuz