Brésil : La pétrochimie utilise la nanotechnologie

Après avoir été la première entreprise pétrochimique à demander un brevet dans le domaine des nanotechnologies au Brésil, Braskem occupe à nouveau le devant de la scène comme première société latino-américaine à produire une résine de polypropylène contenant des nanocomposites.

Ce nouveau produit est une illustration de la volonté de ce groupe de se concentrer sur les segments à forte rentabilité.

Cette résine est issue d’un partenariat entre le Centre de Technologie et Innovation de Braskem et le département de chimie de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul. Un investissement de 5 millions de Reais et le travail d’une équipe de 15 spécialistes en nanotechnologie auront été nécessaires pour développer ce matériau 4 fois plus résistant aux chocs que les résines traditionnelles. Il pourra être utilisée pour la fabrication de pièces plus légères pour véhicules, ou d’emballages plus résistants à la chaleur, à la lumière du soleil et à l’humidité. Ce polypropylène a déjà été testé par plusieurs clients de Braskem qui commencent à développer de nouvelles applications pour pleinement profiter de ses qualités.

La capacité de production de Braskem s’élèvera à 10.000 tonnes/an à partir de mi-2007. Ce volume pourra être doublé tous les 6 mois en fonction de la demande du marché ou du rythme d’innovation des transformateurs. Le marché potentiel pour des résines incluant des nanotechnologies est estimé à 100.000 tonnes/an pour les 10 prochaines années au Brésil. De plus, selon Luiz fernando Cassinelli, Directeur du Centre de Technologie et Innovation de Braskem, ce produit à haute valeur ajoutée a un fort potentiel à l’international.

 
Cette information est un extrait du BE Brésil numéro 88 du 16/11/2006 rédigé par l’CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Brésil : La pétrochimie utilise la nanotechnologie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
pinch
Invité

“Designons ensemble le monde nano de demain…”

pinch
Invité

Designons ensemble le monde nano de demain…

Venousto
Invité
wpDiscuz