Enerzine

Breton favorable à plus de pétrole sur le marché

Partagez l'article

Le ministre français de l’Economie, Thierry Breton est favorable à une augmentation de l’offre pétrolière sur les marchés, dans le but de réduire à la fois la pression des prix du brut et de faire reculer la spéculation. Voici en bref, quelques unes de ses déclarations effectuées lors d’une rencontre avec des journalistes économiques :

"Le différentiel entre l’offre et la demande est trop ténu, il n’y a pas d’amortisseur entre l’offre disponible et la demande".

"C’est de l’ordre du million de barils par jour (bpj), ce qui explique que, dès qu’une tension apparaît (géopolitique ou sur les marchés), ça crée des tensions inflationnistes (…) On ne pourra pas continuer à vivre avec un différentiel aussi ténu."

"Il faut inciter les entreprises (du secteur) à réorienter une partie de leurs très importants profits" vers l’augmentation de leurs capacités de production, a-t-il souligné.

Pour le ministre, la spéculation est alimentée par le manque de "visibilité" des stocks, notamment en Europe.

"Il faut donner à la Commission (européenne) les moyens pour qu’elle publie toute les semaines les stocks stratégiques et commerciaux au niveau des 25" ; "J’espère que ça sera fait avant la fin de l’année (…) La Commission a tout entre les mains."

"la décennie qui s’ouvre va voir des concentrations très fortes dans le domaine de l’énergie".


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz