Brisbane : Nexans fournira des câbles résistants au feu

Nexans a annoncé mardi avoir remporté un contrat de 7 millions d’euros pour la fourniture de câbles destinés à la desserte de l’aéroport de Brisbane dans la province de Queensland en Australie.

Olex, filiale de Nexans en Australie, fournira en effet dans le cadre de ce projet plus de 1.100 km de câbles, dont des câbles d’énergie basse tension ainsi que les câbles résistants au feu Alsecure Premium dotés de la technologie d’isolation innovante Nexans Ceramifiable.

La société Thiess-John Holland Joint Venture (TJH JV) construit actuellement une route à péage de 6,7 km, essentiellement souterraine, reliant le tunnel Clem 7, la rocade intérieure et le réseau routier local de Bowen Hills aux artères nord de Kedron, à Sandgate Road et à l’artère est-ouest conduisant à l’aéroport. En outre, Thiess-John Holland prolonge au nord la route de Bowen Hills à deux sens et deux voies réservées aux bus, reliant le Royal Brisbane & Women’s Hospital à Kedron via Lutwyche Road et Gympie Road.

Brisbane : Nexans fournira des câbles résistants au feuLes câbles Alsecure Premium seront principalement installés dans les deux tunnels routiers du projet, l’un en direction du nord et l’autre du sud, en cours de construction à une profondeur entre 35 et 50 mètres pour relier Windsor et Kedron. En cas d’incendie, l’isolant polymère Ceramifiable du câble se transforme en une couche résistante de céramique protectrice, préservant ainsi l’intégrité et la continuité des circuits alimentant des services vitaux (alarmes, pompes, ventilateurs) dans le cadre d‘une évacuation en toute sécurité et de la lutte contre le feu à l’intérieur des tunnels.

La technologie Ceramifiable est le fruit d’un programme de développement au cours duquel la filiale australienne de Nexans a travaillé en étroit partenariat avec le Centre International de Recherche du Groupe basé en France. L’objectif était de mettre au point une nouvelle génération de câbles résistants au feu, offrant à la fois la surface robuste et maniable d’un câble classique à rubans de mica/XLPE et la facilité de dénudage et de pose d’un câble souple à isolant en élastomère de silicone. De plus, les câbles Alsecure Premium à technologie Ceramifiable émettent peu de fumées et de substances toxiques ou corrosives en cas d’incendie, sont sans halogène et retardent les flammes.

« La structure Ceramifiable permet de réduire le temps nécessaire à la réalisation des extrémités, en raison de l’absence de ruban de mica à retirer », souligne Graeme Moncrieff, Directeur Australie, Nouvelle Zélande et Iles Pacifiques de Nexans.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz