Brunei : nouvelle découverte de gaz léger en offshore

Total a annoncé mercredi que sa filiale, Total E&P Bornéo, et ses partenaires sur le Bloc B dans l’offshore Brunei, ont fait une nouvelle découverte de gaz à condensats sur ce bloc.

Le puits d’exploration ML-5, foré par une profondeur d’eau de 65 mètres et à environ 50 kilomètres de la côte, est situé à 8 kilomètres au sud du champ de Maharaja Lela / Jamalulalam. Il a mis en évidence du gaz à condensats dans des formations à Haute Pression / Haute Température (HP/HT).

Avec une hauteur totale de 5 664 mètres, ML-5 est le puits le plus profond foré au Brunei. Il a débité 10 millions de pieds cubes de gaz et 220 barils par jour de condensats lors d’un test de production sur une zone limitée située a 5 350 mètres de profondeur. C’est la zone testée positivement la plus profonde du Sud-est Asiatique. L’épaisseur des formations imprégnées dépasse 800 mètres.

ML-5 est le troisième puits positif d’une campagne d’exploration démarrée en 2007 sur les horizons profonds HP/HT de la structure de Maharaja Lela. Le développement de ces nouvelles ressources et le raccordement aux installations existantes sont en cours d’étude.

Brunei : nouvelle découverte de gaz léger en offshore

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Brunei : nouvelle découverte de gaz léger en offshore"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel51
Invité

Airbus a une chance de vendre un deuxième avion plaqué-or au Sultant. Peut-être un A380, cette fois-ci!

wpDiscuz