Brussels Airport se tourne vers les énergies renouvelables

L’aéroport Bruxelles (Brussels Airport) a fait le choix d’ajouter une source d’énergie renouvelable à son réseau de distribution d’électricité en installant 30.000m² de panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment logistique.

L’installation comprend 7.220 panneaux photovoltaïques mono cristallins d’une puissance totale de 1,7 Mw crête produisant annuellement 1.500 MWh, comparable à la consommation annuelle d’électricité de quelque 450 ménages. Ce courant est injecté directement dans le réseau de distribution d’électricité de l’aéroport, ce qui représente environ 1% de sa consommation annuelle.

Le résultat du projet test, installé en 2010 sur le toit d’un bâtiment des pompiers, s’étant révélé positif, la décision a été prise de poser des panneaux solaires sur le toit d’un grand bâtiment logistique à Brucargo West. La superficie totale de cette toiture est de 30.000m², soit l’équivalent d’environ 6 terrains de foot. Les travaux d’adaptation à la structure du toit et le placement des panneaux ont été réalisés l’automne dernier.

A l’avenir, l’aéroport poursuivra l’étude des possibilités permettant d’augmenter la part de l’énergie solaire dans l’approvisionnement du site en électricité, sans pour autant négliger les possibilités d’inclure d’autres sources d’énergie renouvelable.

"Nous avions déjà pris l’engagement de mener une politique de gestion durable de l’énergie et de diminuer de manière significative nos émissions de CO2 dans le cadre du programme Airport Carbon Accreditation. Pour des raisons techniques, la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique reste modeste pour le moment, mais chaque évolution d’un pour cent représente un pas important pour une consommation quotidienne de 20.000 membres de personnel et 50.000 passagers" a déclaré Arnaud Feist, directeur de l’aéroport.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Brussels Airport se tourne vers les énergies renouvelables"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

Tout le monde n’a pas la chace d’être situé au-dessus d’une nappe chaude comme ADP pour Orly et Roissy !

Guydegif(91)
Invité

Je rebondis…sans lme faire mal ! Ce n’est pas parce qu’on a la chance de pouvoir exploiter la géothermie peu profonde comme ADP Orly et Roissy qu’il ne faut pas AUSSI exploiter le Soleil qui nous tend les bras ou ses rayons….Surtout qd on est plus au Sud donc avec un Soleil encore plus propice ! D’autant plus que s’il y avait des scrupules sur des risques d’éblouissement des pilotes à l’approche, St Gobain Solar vient de sortir le ”produit miracle à picots” anti-éblouissment ! Donc, YA+KA !! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz