Enerzine

Bruxelles autorise Siemens à acquérir le néerlandais NEM

Partagez l'article

Le projet d’acquisition de NEM Holding BV, un fournisseur de générateurs de vapeur à récupération de chaleur basé aux Pays-Bas, par le groupe allemand Siemens a été approuvé par la Commission européenne, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations.

La Commission a en effet conclu que "ni les parts de marché combinées ni l’intégration des deux fournisseurs ne soulèveraient de problèmes de concurrence."

Siemens fournit notamment des centrales électriques à cycle combiné qui utilisent des générateurs de vapeur à récupération de chaleur tels que ceux produits par NEM. Les générateurs de vapeur à récupération de chaleur utilisent la chaleur résiduelle rejetée par les turbines à gaz pour produire de la vapeur, à son tour réutilisée pour produire de l’électricité, ce qui améliore l’efficacité globale de la centrale électrique et réduit les émissions de CO2.

En 1989, la Commission a été habilitée à apprécier les concentrations et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse certains seuils. Elle a pour mission d’empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

En règle générale, la grande majorité des concentrations ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À compter de la date de notification d’une opération, la Commission dispose en général d’un total de 25 jours ouvrables pour décider, soit d’autoriser cette opération (phase I), soit d’ouvrir une enquête approfondie (phase II).

Dans ce cas précis, les parts de marché des deux entreprises sont jugés "modestes" et il reste selon la Commission "plusieurs concurrents solides aux deux niveaux de la chaîne d’approvisionnement". Par ailleurs, le marché des générateurs de vapeur à récupération de chaleur présente un volume considérable de capacités non utilisées.

** Siemens est une société anonyme allemande qui fournit un large éventail de produits et de services à des clients, pour l’essentiel industriels, dans trois secteurs: industrie, énergie et soins de santé

NEM est une entreprise néerlandaise active essentiellement dans la conception, la construction, la fourniture et l’entretien de plusieurs types de générateurs de vapeur à récupération de chaleur et de générateurs à combustible fossile (chaudières) pour des applications industrielles et utilitaires.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz