Enerzine

Bruxelles : Dolce La Hulpe – 4 étoiles – passe au vert

Partagez l'article

"La Hulpe Brussels," l’hôtel & resort 4 étoiles au design contemporain situé au coeur de la forêt de Soignes à 15 km seulement du centre de Bruxelles devient producteur d’électricité verte en équipant son toit de plus de 1.000 panneaux solaires photovoltaïques totalisant une capacité de 250.000 Wc.

L’installation a été réalisée durant l’été 2011 par Sunneo SA, spécialiste du solaire photovoltaïque en Belgique francophone.

Ce nouveau projet s’inscrit dans un programme global d’initiatives vertes telles que le compostage, le tri partiel des déchets, une politique d’achats éco-responsables (produits locaux, bio, naturels ou recyclés-recyclables), le traitement écologique des graisses, l’utilisation de LED plutôt que d’ampoules traditionnelles, de détecteurs de mouvements, de systèmes de production d’eau chaude et eau froide séparés, d’une station d’épuration d’eau ainsi que l’implémentation d’une gestion technique centralisée pilotant les équipements techniques tels que le groupe de pulsion, d’extraction, les chaudières, les frigos… selon des paramètres de température extérieure, intérieure ou horaires.

L’hôtel a également lancé le programme Dolce Global Preserve par lequel il honore ses membres du personnel en plantant un arbre spécialement en leur honneur, ainsi qu’en faisant un don à une organisation locale ; le but de ce nouveau programme est d’obtenir un impact positif sur l’environnement et d’honorer les collaborateurs, véritables « arbres de vie » de l’entreprise.

Banimmo SA, la société foncière de repositionnement immobilier propriétaire du site du Dolce La Hulpe Brussels est à l’origine de la reconversion de l’ancien centre de formation d’IBM en un hôtel & resort 4 étoiles.

"Nous avons choisi d’installer une centrale solaire photovoltaïque de 250 Kwc de dernière génération au Dolce La Hulpe Brussels. Elle se compose de plus de 1000 panneaux poly cristallins à haut rendement et va permettre de générer à pleine puissance plus de 210.000 KWh par an. Combiné à un plan d’investissement pluriannuel, le site va économiser entre 10 et 12% de sa consommation d’énergie actuelle sur les heures pleines" a déclaré Christian Terlinden, Chief Financial Officer de Banimmo et Administrateur de Dolce La Hulpe.

L'hôtel & resort - Hulpe Brussels 4 étoiles passe au vert

Cette centrale solaire représente un coût de 650 000 euros hors taxes. "Son installation, une première en Belgique sur un complexe hôtelier de cet envergure, participe à la stratégie du Dolce La Hulpe Brussels, partagée et soutenue par Banimmo, d’investir durablement dans la réduction de son empreinte carbone et à concilier le développement de son activité à la préservation de la planète. La Communauté est effectivement une des 3 valeurs clef du groupe Dolce Hotels & Resorts représentée par l’un des 3 cercles du « O » présents dans son logo" a précisé Erik Jansen, Area Managing Director de Dolce La Hulpe Brussels & Dolce Chantilly.

Comme cette installation sera faite sur les toitures plates du bâtiment principal et de certains bâtiments de chambres, elle n’affectera pas l’esthétique du site.

Dans le cadre de son exploitation, un écran d’affichage en temps réel sera présent dans le lobby, afin de sensibiliser la clientèle à la production d’électricité verte des bâtiments.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Bruxelles : Dolce La Hulpe – 4 étoiles – passe au vert"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    P
    Invité

    le PV est sans doute plus médiatique, mais moins important que toutes les autres actions « développement durable » énoncées dans le corps de l’article, y compris dans les domaines sociaux et sociétaux.

    wpDiscuz