Enerzine

Bruxelles espére réaliser 9 TWh d’économie d’électricité

Partagez l'article

La Commission européenne et l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) ont convenu jeudi d’introduire de nouvelles spécifications plus strictes pour les dispositifs d’affichage dans le cadre du programme Energy Star (EU-UE).

Les nouveaux critères prennent effet immédiatement et devraient permettre de réaliser, au cours des cinq prochaines années, des économies d’électricité de 9 TWh pour l’UE, ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité de tous les ménages de la Bulgarie.

Energy Star fait partie de la stratégie communautaire visant à mieux gérer la demande énergétique, à contribuer à la sécurité de l’approvisionnement en énergie et à atténuer le changement climatique.

"Energy Star est un bon exemple de coopération efficace avec les États-Unis. Elle permet des baisses réelles de la consommation d’énergie et des émissions de CO 2 dans le monde entier, tout en faisant économiser de l’argent aux ménages et aux entreprises. Ces nouveaux critères sont une étape importante sur la voie de la réalisation de nos objectifs en matière d’efficacité énergétique et de protection du climat", a déclaré M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé de l’énergie.

Les nouvelles spécifications techniques des dispositifs d’affichage (et notamment des moniteurs) ont été élaborées conjointement par les pays de l’UE, l’Agence américaine pour la protection de l’environnement et les parties intéressées dans le monde entier. Les nouveaux critères pour les dispositifs d’affichage devraient permettre d’économiser 9 TWh dans la seule UE en conséquence des nouveaux achats effectués au cours des trois prochaines années.

Les économies seront réalisées sur la durée du cycle de vie des produits, soit une période de quatre à cinq ans. Le programme UE-EU Energy Star sera bientôt complété par de nouveaux critères pour d’autres catégories d’équipements de bureau.

Energy Star, une certification efficace :

La consommation annuelle d’électricité d’un PC et de son imprimante peut varier entre 40 et 350 voire 400 kWh/an, selon son usage. En se basant sur une durée de vie de 5 à 6 ans (moyenne européenne) et sur un tarif d’électricité de 0,135 € par kWh, l’équipement certifié ENERGY STAR le plus efficace vous permettra d’économiser entre 200 et 270 € sur votre facture d’électricité.

 

Simuler vous même votre consommation :

Vous êtes un consommateur : Calculateur d’énergie

Vous êtes une entreprise (privée / publique) :

Calculateur d’énergie pour les systèmes PC

Calculateur d’énergie pour les équipements d’impression et d’acquisition d’images


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Bruxelles espére réaliser 9 TWh d’économie d’électricité"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité
    peu importe le chiffrage, tout ce qui va dans le sens d’une forte diminution des gaspillages est bon à prendre (et je ne rajouterai pas « pour sauver la Planète », c’est suffisamment écrit/dit/@isé à chaque coin de rue médiatique, comme un mantra) On ne le répétera jamais assez la plus grande source d’énergie renouvelable et garantie 100% verte (pour sauver la Planète) est celle qui vient des économies en commençant par la fin des gaspillages. Et si, en plus on pense à éteindre quand c’est fini ou à ne pas ouvrir « par réflexe » même si on ne s’en sert pas tout de… Lire plus »
    Denlaf
    Invité

    Les économies d’énergie les plus significatives proviennent, sans aucun risque de se tromper, des énergies non-consommées.

    wpDiscuz