Bulgarie : accords dans le nucléaire et le renouvelable

Areva et le Bulgarian Energy Holding ont signé récemment un protocole d’accord visant à développer des projets d’énergies "propres" s’appuyant sur les technologies du groupe.

Ainsi, Areva indique qu’il "entend accroître sa contribution au programme nucléaire civil du pays et apporter son soutien dans le développement de source d’énergies renouvelables locales dont l’éolien et la biomasse."

Le texte prévoit la coopération éventuelle dans de nouveaux projets nucléaires sur les sites de Kozlodui et Belene. Il porte également sur l’élaboration d’une politique et de solutions de gestion du combustible, dont le recyclage. L’accord comporte par ailleurs une coopération en matière de sûreté nucléaire et de normes associées. Les parties étudieront ensemble le développement scientifique et technique dans le domaine de la sûreté ainsi que la formation visant à améliorer les compétences des experts nucléaires et l’échange d’expérience.

"En renforçant la coopération d’Areva avec la Bulgarie et en proposant des solutions nucléaires et renouvelables, notre objectif est de soutenir la politique du pays pour un bouquet énergétique sûr, économiquement durable et sans émission de CO2" a déclaré Anne Lauvergeon.

Le Premier ministre bulgare, M. BORISSOV a, quant à lui, déclaré lors de la cérémonie de signature : "Areva est le premier fournisseur européen de solutions énergétiques sans émission de CO2 et je suis certain que ce partenariat contribuera à accélérer notre programme nucléaire civil tout en développant notre potentiel en énergies renouvelables."

** Areva est présent en Bulgarie depuis plus de dix ans et a participé au projet de modernisation des tranches nucléaires de Kozlodui 5 et 6, ainsi que, plus récemment, aux contrats préliminaires pour l’achèvement du site nucléaire de Belene.

Le groupe public Bulgarian Energy Holding (BEH) est engagé dans la vente, la gestion, la distribution et l’achat d’électricité. Il est propriétaire de NEK, l’électricien bulgare, et des sites nucléaires de Kozlodui.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz