Burkina Faso : projet d’ateliers d’énergie solaire pour Photalia

La société Photalia* a annoncé la signature avec l’Onatel d’un contrat de fourniture et d’installation d’ateliers d’énergie solaire (AES) pour l’alimentation électrique de nouveaux sites télécom, type antennes-relais, dans le cadre de l’augmentation de la couverture du Burkina Faso.

Le marché a été remporté par le groupement d’entreprises Photalia-Vergnet Burkina.

Les installations de ce projet télécom d’envergure se feront sur la totalité du territoire burkinabé et contribueront largement au désenclavement de nombreuses zones du pays. Les contraintes techniques associées aux sites isolés et le calendrier ambitieux prévu pour ce projet nécessitent le déploiement d’importants moyens humains et matériels en usine et sur le terrain. Photalia indique avoir déjà mis en place une organisation dédiée pour répondre aux exigences du cahier des charges en termes de planning et de sécurisation des systèmes afin de réaliser l’ensemble des travaux dans un délai de 39 semaines.

Photalia assurera la coordination du projet, l’ingénierie des systèmes, la fourniture du matériel, la formation et l’appui technique à l’installation. Vergnet Burkina, partenaire local de Photalia, sera en charge de l’installation, de la mise en service, de la gestion des stocks de pièces détachées et du service après-vente.

Spécialisée dans les systèmes solaires adaptés aux contraintes des environnements difficiles, Photalia fabrique et assemble des systèmes solaires complets de grande qualité et s’approvisionne auprès des plus grands fabricants.

Les systèmes proposés par Photalia dans le cadre de ce projet sont sécurisés grâce à un concept d’armoire électrique avec redondance séquentielle, gérée par l’automate Photalia dédié à ce type d’application. Ce système permet de maintenir le fonctionnement de l’installation complète même en cas de panne partielle dans l’armoire, et ainsi laisser un temps d’intervention suffisant sans dégrader la capacité du site de télécommunication.

* Photalia est née de la volonté du Groupe Vergnet de créer une structure dédiée aux applications solaires photovoltaïques en sites isolés en accord.

** L’ONATEL-SA, Office Nationale des Télécommunications du Burkina Faso et opérateur télécom historique au BURKINA FASO fait partie du groupe Maroc Telecom.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz