Enerzine

Burkina : Vergnet installe une centrale solaire hybride

Partagez l'article

Le 16 Avril 2010, la plus importante centrale solaire hybride connectée d’Afrique de l’Ouest a été inaugurée au Burkina Faso (Ouagadougou) par la Société Générale des Banques du Burkina (SGBB), en présence du ministre des Mines des Carrières et de l’Energie, Kader Cissé, et du Conseiller spécial du Président, François Campaoré.

Représentant un budget de 420 millions de FCFA (640 K€), cette centrale solaire a été réalisée par Photalia, filiale du groupe Vergnet, dans le cadre de la politique environnementale du Groupe Société Générale.

D’une surface de 600 m2, constituée de plus de 500 panneaux photovoltaïques et de 14 onduleurs permettant de transformer l’énergie solaire en courant alternatif, la centrale a été installée sur les toits du siège de l’établissement bancaire.

Une économie d’1/3 de la facture globale d’électricité

« Le défi que nous avons relevé », commente Franck Bernage, DG de Photalia, « consistait à fournir au siège de la Société Générale des Banques du Burkina un apport en électricité solaire d’environ 35%. Pour cela, nous avons utilisé un système hybride, connecté au réseau électrique de la Sonabel (Société nationale burkinabé d’électricité), permettant d’optimiser l’utilisation de l’énergie produite par la centrale. L’ensemble du système est alimenté par 504 panneaux de 170 Wc représentant une puissance totale de 85 000 Wc. »

Patrick Delaillle, Directeur général de la SGBB, a calculé que « le coût financier de ce projet sera amorti au bout d’une douzaine d’années. » Or, comme les installations ont une durée de vie de 25 à 30 ans, « nous aurons réalisé à terme une économie du tiers de nos factures d’électricité pendant plus de 15 ans. » ajoute-t-il.

Une offre incluant l’ensemble des prestations pour un service clé en main Spécialisée dans les systèmes solaires adaptés aux contraintes des environnements difficiles, Photalia fabrique elle-même des équipements de grandes qualités et s’approvisionne auprès des meilleurs fabricants. Son offre inclue l’ensemble des prestations associées et s’appuie sur un réseau de proximité pour assurer l’entretien du système et le service après vente.

« Photalia bénéficie de plus de 15 ans d’expérience à travers une équipe de spécialistes issus du monde du solaire photovoltaïque », ajoute Franck Bernage. « Nous maîtrisons parfaitement les problématiques des environnements difficiles et sommes spécialisés dans les systèmes sur mesure. »

Cette centrale est une source d’énergie alternative bienvenue dans le contexte actuel du Burkina Faso qui souhaite développer ce type de production alternative. Elle offre une énergie à moindre coût et toujours disponible pour accompagner le pays dans son développement économique. Le soleil est de fait une ressource abondante dans cette région de l’Afrique de l’Ouest au climat tropical. « Le pays bénéficie d’un ensoleillement de moyen de 5 kilowattheures par mètre carré et par jour. » a précisé le ministre de l’Energie qui parrainait la cérémonie d’inauguration.

« Transformer le soleil en énergie », c’est réconcilier l’économique et l’écologique !

Pendant cette période, elle aura également évité le rejet de 5 691 kg de CO2, soit l’équivalent de ce qu’aurait rejeté une voiture de moyenne puissance en parcourant un tour du monde de 40 000 km autour de l’équateur. Profitant du lancement de ce projet pionnier en Afrique de l’Ouest, à fort impact environnemental et économique, l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) a noué un partenariat avec Photalia afin de mener une étude complète de performance.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Burkina : Vergnet installe une centrale solaire hybride"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    OK, Photalia fournit des panneaux PV + onduleurs, etc… Photalia est filiale de Vergnet, très bien, soit, mais… …en quoi la solution PV de 85 kWc est-elle une centrale solaire hybride ? J’aimerais comprendre ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Asterian
    Invité

    Hybride surement à cause du générateur diesel associé! Un peu moins green mais utile pour la nuit! 😉

    wpDiscuz