C. Estrosi inaugure la + grande centrale solaire (06)

L’inauguration de la plus grande centrale solaire photovoltaïque des Alpes-Maritimes (06) a eu lieu vendredi dernier en présence des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la société ValSolar, et également du député maire de Nice, Christian Estrosi.

Avec 9000 m² de toiture équipée de cellules photovoltaïques sur un total de 20 000m² répartis sur 4 bâtiments, ce chantier d’envergure est situé à Nice St Isidore dans l’Eco-vallée.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, propriétaire des bâtiments a sélectionné la société 100% familiale, ValSolar, pour refaire l’intégralité de l’étanchéité des bâtiments, installer une unité de production photovoltaïque et devenir par la même occasion le 1er producteur d’énergie renouvelable du département.

Avec une puissance de 570 kWc (kilowatt crête) installée, soit une production électrique annuelle de 630 000kWh (kilowatt heure) ou l’équivalent de la consommation annuelle de 260 foyers, le parc d’activités logistiques (P.A.L) est le premier du département à déployer un projet solaire d’une telle envergure.

C. Estrosi inaugure la + grande centrale solaire (06)

L’éco-vallée en plein coeur de la péninsule électrique des Alpes-Maritimes

Avec une production d’électricité en PACA limitée (moins de la moitié des besoins régionaux) et une répartition disparate, le réseau électrique régional demeure fragile. Le programme de développement des énergies renouvelables engagé fin 2008 par M. Jean-Louis Borloo, fait partie du processus de sécurisation du réseau électrique PACA. Dans un sens, le développement de centrales de production d’électricité sur des toitures de bâtiments dans des zones à forte consommation (zones industrielles et logistiques) se justifie d’autant plus.

C. Estrosi inaugure la + grande centrale solaire (06)

L’Eco-vallée, initiée par M. Christian Estrosi, a pour vocation, entre autres, d’être le laboratoire « grandeur nature » d’efficacité énergétique du bâtiment. La CCI Nice Côte d’Azur et Valsolar s’inscrivent dans cette démarche sur les bâtiments existants, avec le projet exemplaire du P.A.L.
CCI Nice Côte d’Azur aux côtés de Valsolar.

C. Estrosi inaugure la + grande centrale solaire (06)

Le principe ? La CCI met à disposition la surface de toitures de ses bâtiments, Valsolar prend en charge la totalité de l’investissement du projet.

La CCI dispose d’une nouvelle étanchéité garantie (décennale) sur son parc de bâtiments et d’un entretien pendant 20ans de ses toitures. Un modèle économique idéal pour les collectivités qui possèdent des bâtiments. Car selon Valsolar "elles évitent ainsi les coûts d’entretien de leurs toitures en les mettant à disposition d’un opérateur et participent activement au développement durable et à la création d’emplois locaux."

Un programme qui fait des émules

Ce programme « solaire » sur Nice St-Isidore est l’un des programmes déployés par Valsolar sur les Alpes-Maritimes. D’autres programmes d’envergures sont en cours sur les communes d’Antibes (3 000m²), Villeneuve Loubet (7 000m²), Vallauris (12 000m²), Cannes (8 000m²), Mougins (5 000m²), Carros (2 000m²) et Saint André de la Roche (2 000m²).

Au total en 2011, les projets de rénovation/installation de centre de production solaire, dans le 06, représentent près de 45 000 m² de surface de bâtiments à équiper de panneaux photovoltaïques. Cela représente une puissance totale de 4,2 MWc (mégawatt crête), positionnant l’entreprise comme un acteur majeur du marché solaire de la région PACA.

[ Crédits photos ValSolar ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "C. Estrosi inaugure la + grande centrale solaire (06)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
renewable
Invité

pendant ce temps là le gouvernement UMP a détruit la filière solaire industrielle française, nos capacités de production vont passer de 600MW par an à moins de 450MW…

Charly
Invité

S’il s’agit bien du photovoltaïque, j’ai l’impression d’après les photos que ce n’est pas des panneaux en silicium qui ont été installé pour ce projet. Est ce que l’on pourrait en savoir plus sur ce sujet ainsi que sur le prix de cette technologie. Merci

Blu
Invité

C’est du silicium amorphe, c’est généralement ce qui est utilisé sur les toitures plates en membrane bitumineuse. Le rendement est pas terrible ( 5 ou 6 %) mais c’est léger et un peu moins cher que le cristallin.

Remon
Invité

bonjour.quelle rigolade quelle surface de panneaux faudrait il pour remplacer les 58 reacteurs nucléaires et arriver à n cout du kw le moins cher d europe ht ,c est pas demain que l on aura du tout éolien solaire ou autres parce qu ils y en a pleins qui se gavent sur notre dos.

Solaire malin
Invité
C’est en effet des panneau UNISOLAR sur couche bitumineuse. Une des solutions les plus classiques pour la rénovation de l’étanchéité de tout type (existe aussi pour étanchéité TPO, et autre). Le prix aujourd’hui est en effet moins cher que le crystalin , d’autant plus que le toit n’a pas besoins d’être renforcé car cela pèse seulement 4kg/m2. Pour Remon qui est l’exemple type de la personne qui croit tout ce qu’il lit ddans la presse du mois: -Il faut bien noter que le nucléiare a reçu depuis 1950 plus de Eur600milliard (pas des francs!). – Le nucléaire continue de bénéficier… Lire plus »
wpDiscuz