Enerzine

CA trimestriel en hausse de 12,3% pour le groupe Suez

Partagez l'article

Le groupe Suez présente un chiffre d’affaires trimestriel (au 31 mars 2008) de 13,7 milliards d’euros, en progression de + 12,3 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Le Résultat Brut d’Exploitation de 2,3 milliards d’euros (+ 11,4 %) est conforme aux attentes du Groupe, qui confirme son objectif d’une croissance de cet indicateur d’environ + 10 % pour l’exercice 2008.

Le Résultat Opérationnel Courant à 1,7 milliard d’euros est également en progression et reflète l’amélioration de la rentabilité dans l’électricité, notamment en raison d’une très forte performance dans l’électricité au Brésil (ventes spot). Les Etats-Unis (électricité et GNL), la France et l’Espagne, contribuent significativement à cette progression, de même que les Services à l’Energie en Europe et l’Environnement en Europe et à l’International.

La dette nette s’établit à 13,1 milliards d’euros, elle est stable par rapport à fin décembre 2007.

La croissance organique en hausse de 9,9 % s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, par une augmentation des ventes d’électricité qui s’élèvent à 3 506 millions d’euros contre 3 075 millions d’euros à fin mars 2007 (+ 13,8 %). Ensuite, les ventes de gaz réalisées par Electrabel (+ 26 %) bénéficient principalement de l’évolution du prix du gaz (augmentation tarifaire intervenue au 1er octobre 2007). Quant à Distrigaz, cette dernière profite d’une forte augmentation des ventes d’arbitrage grâce à des conditions de marché plus favorables.

Enfin, à l’international, les ventes du groupe progressent de + 23,4 % (soit + 346 millions d’euros) en croissance organique :


L’Amérique Latine
(+ 149 millions d’euros), grâce à l’accroissement des ventes d’électricité spot au Brésil (+ 100 millions d’euros); l’augmentation des ventes au Pérou (+ 19 millions d’euros) et au Chili (+ 29 millions d’euros) et s’explique principalement par l’augmentation des prix.

L’activité Gaz Naturel Liquéfié (+ 82 millions d’euros) : poursuite de l’activité d’optimisation à partir de Londres dans un contexte de prix plus élevés et saisie d’opportunités d’arbitrage (5 cargos au lieu de 1 au 1er trimestre 2007).

L’Amérique du Nord
(+ 73 millions d’euros), principalement grâce aux succès commerciaux de SERNA (SUEZ Energy Resources North America, fournisseur d’électricité aux consommateurs commerciaux et industriels aux Etats-Unis) ainsi qu’au progrès de l’activité des centrales "merchants".

L’Asie/Moyen-Orient
(+ 42 millions d’euros) grâce au développement dans les pays du Golfe (+ 19 millions d’euros, dont l’impact de la mise en service de Sohar Power Company fin mai 2007), et à l’évolution positive


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "CA trimestriel en hausse de 12,3% pour le groupe Suez"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Dan
    Invité

    L’essentiel des performances est réalisé en Europe. S’agissant des ventes d’électricité, il faudrait savoir la part qui revient à l’augmentation du volume vendu (nombre de TWh) et la part qui revient à l’augmentation du prix de vente moyen du TWh. Cela permettrait d’analyser le fonctionnement du marché. Car si on prend EDF et qu’on lui applique brutalement les lois de la concurrence, on va l’obliger à augmenter ses bénéfices tout en continuant à vendre la même quantité d’électricité. Voir l’analyse du mécanisme dans le livre de David Spector « électricité : faut-il désespérer du marché ? »

    Dan
    Invité
    Si on analyse le rapport d’activité 2007 (voir : ) et notamment la page 119 (télécharger les sections 9 à 13) et qu’on le met en perpective par rapport à 2006, on voit bien que la performance vient largement de l’augmentation des prix (gaz et électricité). Pour l’électricité la vente 2007 en volume est passée de 156,3 TWh à 167,5 (+ 7,1 %), en montant elle est a passée de 9,594 G€ à 11,4 G€ (+18,8 %). L’ouverture des marchés est donc une très bonne chose… pour Suez en tous cas. Si on laisse faire la concurrence, les industriels devraient… Lire plus »
    wpDiscuz