Enerzine

Câbles solaires : un nouvel outil de coupe-dénudage

Partagez l'article

Pour faciliter la préparation précise des câbles et des conducteurs utilisés dans le secteur photovoltaïque, la compagnie Weidmüller a dévoilé mercredi son outil de coupe-dénudage multifonctions "Multi-stripax® PV".

Cet outil de précision est censé accélèrer l’opération de ‘coupe-dénudage’ en permettant de traiter un large éventail de câbles solaires, provenant de divers fabricants**, avec un même outil, sans avoir à changer de lames. Selon le développeur du produit, la construction mécanique unique du "Multi-stripax® PV" garantit la répétabilité du dénudage, avec une grande précision.

Le dénudage est l’opération qui consiste à découper et à retirer l’isolant du câble. Eviter tout risque de défaut et obtenir des résultats reproductibles nécessite des outils de dénudage de haute qualité.

Les caractéristiques spécifiques des câbles utilisés dans le secteur photovoltaïque/énergie solaire sont notamment une très bonne résistance aux UV, aux conditions météorologiques et à la température. Ils offrent aussi une bonne résistance aux entailles et à l’abrasion, ne contiennent pas d’halogènes et sont ignifuges. Conçus pour durer, ces câbles sont fabriqués et structurés spécialement pour répondre aux exigences sévères des applications photovoltaïques sur une longue période.

Par exemple, certains câbles sont dotés d’une gaine externe renforcée assurant leur protection mécanique. Si une construction robuste est nécessaire pour garantir le fonctionnement du système PV pendant de longues années, une telle construction représente un défi énorme pour les opérations de précision nécessaires à la préparation des câbles.

L’opération de "coupe-dénudage" des câbles solaires s’avère relativement peu précise avec les outils de dénudage disponibles sur le marché ; qui plus est, seul un nombre limité de types de câble peut être traité par un jeu de lames donné.

La conception ergonomique permet d’utiliser le "Multi-stripax® PV" sans aucune fatigue. La stabilité intrinsèque de l’outil garantit une durée de vie longue et un niveau de fiabilité élevé. Ainsi, l’outil peut être utilisé en extérieur sans aucune restriction.

Le client a également la possibilité de faire certifier son "outil Weidmüller". Ce service de "certification d’outil" permet d’obtenir pour chaque outil, un numéro d’identification et une documentation exacte du processus selon la norme DIN ISO 9001.

** L’utilisation du "Multi-stripax® PV" évite de devoir changer d’outil ou de lames, tout en permettant à l’utilisateur de traiter avec précision les câbles solaires de tous les fabricants suivants : ELDRA, ELDSOLAR® ; Huber+Suhner, RADOX® SOLAIRE ; LAPPKABEL, Oelflex® SOLAIRE ; Leoni, câble de BETAflam® 125 SOLAIRE ; NEXANS, ENERGYFLEX®/ENERGYFLEX plus et ARISTONCAVI NSGAFöU


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz