Californie : 50% d’électricité de source renouvelable d’ici 2030

Dans l’objectif de lutter d’une façon optimale contre les changements climatiques, la Californie vient d’adopter une loi stipulant que la moitié de son électricité proviendra à l’avenir d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

"Un avenir sans carbone, voilà la raison pour laquelle nous sommes ici", a affirmé le gouverneur Jerry Brown, lors de la cérémonie de signature à Los Angeles. "Ce que nous faisons ici est très important, notamment pour les familles défavorisées".

Dans son discours inaugural cette année, le gouverneur Jerry Brown s’était engagé à réduire la consommation de pétrole dans les voitures et les camions de plus de 50% au cours des 15 prochaines années ; à produire des combustibles "plus propres" ; de réduire les émissions de méthane, la suie et d’autres polluants émis par le secteur industriel ; de gérer les forêts et les zones humides afin qu’elles puissent stocker davantage de carbone.

Au final, les éléments en lien avec les hydrocarbures ont été supprimés de la version finale. "Je suis déçu que le passage sur le pétrole ait disparu", a déclaré l’auteur du texte de loi, le sénateur Kevin de Leon. "Mais deux mesures, traitant de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, sont ambitieuses et sont les plus avancées que l’on ait dans le monde", a-t-il ajouté. Le texte de loi prévoit aussi un doublement de l’efficience énergétique dans les bâtiments d’ici 2030.

Le gouverneur a également signé un pacte limitant l’augmentation de la température moyenne mondiale à moins de 2 degrés Celsius – le seuil de réchauffement au cours duquel les scientifiques indiquent qu’il y aura probablement de grands dérèglements climatiques.

A ce jour, un total de 42 juridictions représentant 19 pays sur les cinq continents ont signé ou approuvé le protocole d’accord "en dessous de 2°C". Globalement, cela représente plus de 13 000 milliards de dollars en PIB et environ 463 millions de personnes.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Californie : 50% d’électricité de source renouvelable d’ici 2030"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Temb
Invité

Et tout passe par les ENR, pas de nucléaire au programme, au contraire des fermetures, pourquoi? Un lien avec les secheresses et les énormes besoins en eau des centrales? Un lien avec le très fort risque sismique Californien? Ou juste un problème de comptitivité du nouveau nucléaire face aux ENR? Sans doute les 3…

seb
Invité

Suite à l’accident de Three Miles Island Jimmy Carter a arrêté tous les projets de nouvelles centrales nucléaires et aucune n’a été construite aux Etats Unis depuis…

Pastilleverte
Invité
la sécheresse qui va relancer des projets hydroélectriques (à supposer qu’il y avait encore du potentiel là-bas) Donc soleil et vent… 50 % ??? faudra déjà comencer par une super efficacité énergétique des bâtiments (cllim°), et qui d des centrles à flamme pour le back-up, en plus de celles existant déjà ? Enfin, toujours des perles : Le gouverneur a également signé un pacte limitant l’augmentation de la température moyenne mondiale à moins de 2 degrés Celsius – le seuil de réchauffement au cours duquel les scientifiques indiquent qu’il y aura probablement de grands dérèglements climatiques. Mieux que les super… Lire plus »
wpDiscuz