Californie : projet de centrale thermique à 900 millions

Les copropriétaires** dans le projet "CPV Sentinel" estimé à 900 millions de dollars, ont annoncé la semaine dernière la finalisation du financement du projet le plus important dans le secteur thermique aux États-Unis pour l’année en cours, concernant une centrale électrique qui sera construite à Riverside County, en Californie.

Avec pratiquement 2 milliards de dollars d’engagements reçus de la part des prêteurs, l’intérêt pour le projet a été tel que le prêt syndiqué a été sursouscrit à raison de 2,4 fois le montant.

Le projet CPV Sentinel est basé  sur la production mixte d’énergies à partir du gaz naturel et des éoliennes.

La centrale électrique fonctionnera uniquement pendant les périodes où il y aura une très forte demande en électricité, soit une estimation comprise entre 15% et 30% de l’année. Les objectifs affichés sont d’une part, se prémunir contre les coupures de courant durant les fortes chaleurs d’été, et d’autre part stabiliser le réseau électrique global.

Une manne financière pour la région :

Le site de CPV Sentinel est implanté près de Desert Hot Springs, à environ 8 km au Nord-Ouest de Palm Springs.

Il est prévu que 300 emplois de construction soient créés au plus fort des travaux, correspondant à une masse salariale de 40 millions de dollars, ainsi qu’environ 400 emplois indirects représentant une masse salariale de 15 millions de dollars. Le projet apportera environ 30 millions de dollars de taxes sur le chiffre d’affaires pendant la construction et 6,4 millions de dollars de taxes foncières annuelles une fois la centrale mise en service.

CPV Sentinel : le + grand projet d'énergie thermique
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

La centrale CPV Sentinel devrait être mise en service dès l’été 2013.

« Cette annonce représente une étape importante pour CPV et nous sommes fiers d’être les partenaires d’une équipe de leaders du secteur aussi réputés », explique John Foster, Vice-Président exécutif de Competitive Power Ventures. « La technologie de pointe de ce projet aidera à moderniser le portefeuille d’énergie de la Californie, tout en répondant aux demandes actuelles et futures dans une perspective aussi écologique que possible ».

Lorsque le vent ne souffle pas ou que le soleil ne brille pas, CPV Sentinel peut soutenir la production perdue.

GE Energy a également signé un accord de fourniture de 8 turbines à gaz LMS100 capables d’atteindre leur pleine charge en 10 minutes.

CPV Sentinel aidera à éviter les mises hors service pendant les périodes de températures extrêmes en fournissant de la puissance de pointe à la demande. Étant donné que CPV Sentinel est proche de 600 MW de parcs éoliens, le projet aidera aussi la Californie à atteindre son objectif de produire 33 % de son électricité à partir de sources d’énergies renouvelables d’ici 2020 en facilitant l’intégration de l’énergie éolienne et solaire dans le réseau électrique. La Californie exige le plus grand apport de production renouvelable de tous les états américains.

 

Californie : projet de centrale thermique à 900 millions

Dans la centrale CPV Sentinel, les turbines à gaz aérodérivées LMS100 (GE) sont conçues pour fonctionner avec une efficacité en cycle simple de 43%, soit presque 10% de mieux que la centrale à turbines en cycle simple la plus efficace à ce jour en Californie.

Le projet CPV Sentinel fournira de l’électricité à la Vallée de Coachella et au Bassin de Los Angeles dans le cadre d’un accord à long terme avec Southern California Edison, une société d’Edison International qui a besoin de capacité supplémentaire pour garantir la fiabilité du réseau et l’intégration des énergies renouvelables.

** Competitive Power Ventures, Inc. (CPV), GE Energy Financial Services et Diamond Generating Corporation (DGC)

CPV, membre gérant et promoteur, détient 25% du projet, DGC 50 % et GE Energy Financial Services 25 %.

CPV, GE Energy Financial Services et DGC ont annoncé que 23 banques – travaillant en collaboration avec les principaux arrangeurs, à savoir MUFG, Royal Bank of Scotland, ING, Natixis et Sumitomo Mitsui Banking Corp. – ont accepté d’offrir des facilités de crédit d’une valeur avoisinant 800 millions de dollars pour la construction et pour couvrir d’autres besoins en capital. CPV sera chargé de la gestion du projet, tandis que DGC aura la responsabilité de l’exploitation de la centrale.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Californie : projet de centrale thermique à 900 millions"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Article récent de Enerzine sur solution GE de Efficiency50, Solution Cycle combiné Gaz + vapeur ! Rendement combiné montant à 61% ! Pourquoi pas ici? Autres points du projet paraissent intéressant, combinant EnR éolien avec CPV Sentinel, donc turbines à Gaz +????vapeur,….en cycle combiné….. hopefully ! A+ Salutations Guydegif(91)

Sicetaitsimple
Invité

Non, visiblement c’est du cycle simple.

michel123
Invité

sachant que dans ces régions chaudes le pic de production correspond au pic de consommation (climatiseurs) la présence d’un réservoir de chaleur (sel fondu ) permettant d’adapter au mieux la production à la consommation

Rte
Invité

Dans la production d’électricité, il n’y a pas que les MW produits qui sont rémunéré mais aussi les services : Sur un moyen de pointe, la caractéristique principale a regarder est la vitesse de montée de charge et le temps de démarrage (le cycle combiné n’a aucun intéret)

wpDiscuz