Campagne « Eclairons la vie des réfugiés » : IKEA récolte 30,8 ME

La campagne internationale lancée par IKEA a permis de collecter 30,8 millions d’euros en faveur du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), afin d’assurer l’éclairage de camps de réfugiés en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, et de les approvisionner en énergies renouvelables.

Les fonds ont été collectés grâce à la vente d’ampoules et de lampes LED entre février 2014 et décembre 2015. Les clients et les collaborateurs de plus de 300 magasins IKEA dans 40 pays ont contribué au prodigieux succès de cette campagne. La Fondation IKEA a reversé un euro pour chaque produit LED vendu dans les magasins et sur la boutique en ligne IKEA.

La campagne « Eclairons la vie des réfugiés » s’est déroulée en trois temps. Le dernier volet a débuté le 29 novembre pour s’achever le 19 décembre 2015. Lors de cette troisième phase de la campagne, pas moins de 12,4 millions d’euros ont été collectés permettant au HCR de fournir des solutions d’éclairage et d’énergie à des centaines de milliers de réfugiés en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Les fonds collectés permettront également de scolariser des milliers d’enfants.

Fournir des solutions d’éclairage et des sources d’énergie renouvelable devrait contribuer à améliorer la sécurité et les conditions de vie des nombreuses familles vivant dans les
camps de réfugiés. Si les conflits et les persécutions constituent les principales causes des déplacements forcés de populations, le HCR est aussi de plus en plus préoccupé par le nombre croissant de personnes déplacées en raison du changement climatique et de ses conséquences.

Le HCR adapte les solutions qu’il apporte aux conditions locales avec, par exemple, la mise en place d’une centrale solaire dans le camp de réfugiés d’Azraq, en Jordanie. Créée grâce aux fonds collectés dans le cadre de la campagne « Eclairons la vie des réfugiés », cette centrale pourrait couvrir les besoins énergétiques de 60.000 réfugiés et permettrait également de réduire les émissions annuelles de CO2. En effet, le recours à des énergies fossiles aurait généré 3 500 tonnes d’émissions supplémentaires par an.

Parmi les impacts positifs de la campagne sur la vie des réfugiés :

♦ Une sécurité accrue, une fois la nuit tombée, pour plus de 280 000 réfugiés et membres des communautés hôtes d’Éthiopie et de Jordanie, grâce à la
distribution de plus de 56 000 lanternes solaires et à l’installation de 720 réverbères.

♦ Afin d’optimiser la gestion des déchets au Bangladesh, la construction de 22 usines de biogaz assurent le traitement des déchets d’origine humaine et la
production d’un éco-carburant pour la cuisine. Cette installation profite à plus de 200 familles de réfugiés.

♦ L’inscription à l’école de plus de 37 000 enfants réfugiés et la formation de 740 nouveaux enseignants dans les écoles primaires du Bangladesh, du Tchad et d’Éthiopie.

« Le nombre de personnes déplacées à cause de conflits ou de violences a atteint des niveaux qui n’avaient pas été observés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui plus que jamais, le soutien apporté par la Fondation IKEA, en nous aidant à sensibiliser et à impliquer le public, est particulièrement précieux. Nous tenons à saluer les efforts des centaines de milliers de collaborateurs et de clients IKEA qui ont participé à cette campagne, » a souligné Kelly T. Clements, Haut Commissaire adjointe aux Réfugiés.

Comme le rappelle Per Heggenes, Président-directeur général de la Fondation IKEA, la campagne « Eclairons la vie des réfugiés" a été un véritable succès, et nous a permis de reverser des millions d’euros pour aider les populations les plus vulnérables de la planète. » Per Heggenes s’est dit "incroyablement fier de l’aide apportée par la Fondation IKEA au HCR. La Fondation a permis de fournir des ressources indispensables en énergie durable et un accès à l’éducation pour des milliers d’enfants et de familles réfugiés."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz