Enerzine

Canada : 100 ans d’énergie renouvelable au bout du tunnel !

Partagez l'article

Avec l’achèvement de la construction du tunnel du Niagara, le gouvernement de l’Ontario au Canada va pouvoir produire une énergie "plus propre" et renouvelable à partir des chutes du Niagara.

Le nouveau tunnel, qui mesure plus de 10 kilomètres de long, doit en effet acheminer de l’eau depuis le Niagara jusqu’à la centrale électrique Sir Adam Beck au rythme de 500 mètres cubes par seconde. Ce procédé fournira à l’Ontario une électricité renouvelable capable d’alimenter juqu’à 160.000 foyers. Il s’agit là du plus grand projet hydroélectrique mis en service dans la province depuis 50 ans.

"Ce projet est une fierté : c’est un exploit d’ingénierie et solution pratique pour répondre aux besoins énergétiques de l’Ontario grâce à des sources propres. L’achèvement de ce projet fournira à l’Ontario une énergie propre pour les 100 prochaines années" a commenté à ce stade, Bob Chiarelli, Ministre de l’Énergie.

Canada : 100 ans d'énergie renouvelable au bout du tunnel

Le tunnel du Niagara est aussi haut qu’un immeuble de quatre étages. Environ 500.000 mètres cubes de béton ont été utilisés pour les parois du tunnel – soit assez pour construire 1.000 kilomètres de trottoir. Le revêtement du tunnel mesure 60 centimètres d’épaisseur et est réalisé en béton coulé sur place.

Développer un système d’énergie renouvelable fait partie du plan de l’Ontario destiné à assurer la production d’électricité nécessaire à l’alimentation des foyers, des écoles, des hôpitaux et de l’économie de la province. Depuis 2003, plus de 360 mégawatts de projets hydroélectriques nouveaux, remis à niveau ou rénovés ont vu le jour, ce qui permet d’alimenter 240 000 foyers, selon ses estimations.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz