Canada : 100 MW pour la plus grande centrale solaire photovoltaïque

La société Canadian Solar Solutions a commandé à un consortium une centrale solaire photovoltaïque de 100 mégawatts (MW) destinée au Grand Renewable Energy Park situé en Ontario, la province la plus peuplée du Canada.

Cette centrale s’inscrit dans un vaste programme d’investissement de 5 milliards de dollars lancé par Samsung Renewable Energy et d’autres partenaires, en vue de créer un pôle d’énergie verte combinant l’éolien et le solaire, ayant la capacité installée de 1.369 MW d’énergie renouvelable.

La première phase de ce programme prévoit la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW et d’un parc éolien de 150 MW. La société Canadian Solar Solutions sera chargée de la conception, de la fourniture des équipements et de la construction de la centrale.

Cette commande qui se chiffre à quelque 80 millions de dollars (soit 60 ME environ) a été décrochée par ABB**.  La compagnie s’est vu confier la conception, l’installation électrique, la mise en service et les tests de performance de cette centrale. Les travaux de génie civil et d’installation mécanique seront, quant à eux, exécutés par le partenaire d’ABB, la société Bondfield Construction, basée en Ontario.

Une fois pleinement opérationnelle en 2015, cette centrale solaire photovoltaïque produira 165.000 mégawatts-heures d’électricité renouvelable par an, soit suffisamment pour alimenter 13.750 foyers canadiens. Elle contribuera également à une meilleure protection de l’environnement en permettant une économie annuelle de 162.000 tonnes métriques de dioxyde de carbone.

Selon les statistiques de l’Agence internationale de l’énergie, 267 MW de capacité photovoltaïque ont été installés en Ontario en 2012, soit une hausse de 70 % par rapport à l’année précédente.

** Le Groupe suisse s’est vu confier, depuis septembre 2012, la livraison en Ontario de plusieurs centrales photovoltaïques destinées aux utilités publiques d’une capacité globale de 90 MW.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Canada : 100 MW pour la plus grande centrale solaire photovoltaïque"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
crolles
Invité

“ayant la capacité de produire 1.369 MW d’énergie renouvelable.” MW c’est une puissance, pas une énergie Cdlt

wpDiscuz