Enerzine

Canada : 2011, année record dans les installations éoliennes

Partagez l'article

L’industrie de l’énergie éolienne au Canada devrait connaître une année record en 2011 avec la mise en service prévue de quelque 1 338 MW de nouvelle puissance éolienne installée, contre 690 MW en 2010, selon les nouvelles projections de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA).

Ces nouvelles installations, qui représentent près de 3,5 milliards de dollars d’investissements, ont généré plus de 13 500 années-personnes de travail, en plus d’injecter de l’électricité "renouvelable" au réseau électrique.

L’année 2011 constitue aussi d’après le CanWEA, une année record au chapitre des nouvelles installations d’éoliennes en Ontario, car une puissance installée de plus de 500 MW doit être mise en place d’ici la fin de l’année.

Cependant, cette province n’est pas la seule à vouloir tirer parti des avantages économiques et environnementaux liés à l’exploitation de l’énergie éolienne. En 2011, de nouveaux parcs éoliens seront mis en service dans 7 autres provinces canadiennes, notamment la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

« 2011 aura été une année record en ce qui a trait aux nouveaux projets de développement de l’énergie éolienne au Canada, ce qui se traduit par de l’air plus propre, de nouveaux emplois et des investissements locaux pour les collectivités qui accueillent des projets d’énergie éolienne », a expliqué Robert Hornung, président de CanWEA.

« Le Canada, et plus particulièrement l’Ontario, commence à être considéré par les investisseurs internationaux intéressés par l’énergie éolienne comme une destination offrant un important avantage concurrentiel. Conserver cette réputation exigera des engagements soutenus par rapport à des cibles ambitieuses en matière de développement de l’énergie éolienne et une politique-cadre stable. »

Il est maintenant prévu que le Canada terminera l’année 2011 avec plus de 5 300 MW de puissance éolienne installée totale
– assez pour alimenter plus de 1,5 million de foyers canadiens chaque année. À la fin de 2001, la puissance installée ne s’élevait qu’à 198 MW. Au cours des cinq prochaines années, des projets éoliens représentant plus de 6 000 MW sont déjà prévus par des contrats au Canada, et plusieurs gouvernements provinciaux lancent de nouveaux processus d’approvisionnement pour obtenir encore plus d’énergie éolienne.

En Ontario, les projets de développement de l’énergie éolienne créeront plus de 80 000 années-personnes de travail et attireront plus de 16 milliards de dollars en investissements du secteur privé au cours des huit prochaines années, selon l’étude la plus exhaustive jamais entreprise sur l’incidence économique de l’industrie de l’énergie éolienne dans la province.

Le rapport, intitulé "The Economic Impacts of the Wind Energy Sector in Ontario 2011 – 2018", préparé par ClearSky Advisors, quantifie les emplois et les retombées économiques prévus associés à l’industrie de l’énergie éolienne ontarienne, en plein essor, dont 8,5 milliards de dollars investis à l’échelle locale et plus de 1,1 milliard en recettes aux municipalités locales et aux propriétaires fonciers sous forme de taxes et de paiements de location au cours de la durée de vie de 20 ans des projets.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz